DFID a annoncé lors de la dernière réunion de la Commission du Développement durable (CSD15) qu’il renforcerait son soutien au Global Village Energy Partnership International pour la période 2007 – 2011.
A la fin de l’année 2006, le Conseil d’administration du Global Village Energy Partnership (GVEP) a décidé de créer le GVEP International, une organisation de charité de droit britannique. Le GVEP International est doté d’un nouveau Conseil d’administration et d’un nouveau plan d’affaires, qui vise à apporter un soutien financier et une assistance technique à des projets d’accès à l’énergie dans les pays en développement. Il appuiera également les efforts de renforcement de capacités des petites et moyennes entreprises.
La DFID (Le Département du Développement International), créé en 1997 pour assurer la gestion des programmes de développement bilatéraux et multilatéraux du gouvernement britannique, a décidé d’attribuer 4 millions de Livres pour la mise en œuvre de ce nouveau programme 2007 – 2011. Il renforce ainsi les ressources mises à dispositions du GVEP International par l’USAID, le PNUD, la Banque Mondiale, et par les gouvernements du Danemark, de la Suède et de la Russie.
La Russie a également confirmé à cette occasion l’attribution au GVEP International d’un fonds de 30 millions de dollars américains, destinés particulièrement à soutenir des projets énergie de lutte contre la pauvreté en Afrique sub-saharienne.
Des informations détaillées sont disponibles sur cette page du site du GVEP International.