Lauréats 2012 du Prix de la fondation POWEO

Le 27 mars 2013, la fondation Poweo a remis ses Prix 2012 à trois nouveaux lauréats africains qui œuvrent au quotidien pour l’accès de tous à l’énergie, dans le respect de l’environnement .

Ces trois nouveaux lauréats sont :

Monsieur Romuald Y.Sambiani, président-directeur de ATODES/Ed au Togo, Association Togolaise pour le Développement de l’Energie Solaire/Environnement et développement. ATODES a développé une activité de fabrication et diffusion de matériels de cuisson et séchage solaire. Situation rare en Afrique, Atodes a diffusé plusieurs centaines de fours, cuiseurs et séchoirs solaires. L’association assure aussi le développement et la promotion de lampes solaires à leds Solux e.v. plus accessibles aux populations que les équipements photovoltaïques classiques.

Monsieur Hery Mina RANDRIAMAMPIANINA, fondateur de l’association FAVORIF à Mahajanga, au nord-ouest de Madagascar, produit et vend des bio-combustibles fabriqués à partir de déchets végétaux non utilisés. Son objectif est de réduire la déforestation et préserver la biodiversité des forêts malgaches, tout en élaborant un combustible domestique facile à fabriquer, plus performant et moins cher que le charbon de bois traditionnel. Aujourd’hui plus de 5000 bioboules sont déjà produites et vendues quotidiennement via un réseau de revendeurs, sans aide extérieure.

Monsieur Abdoulaye Dème, fondateur de l’entreprise KOGNOUMANI en région de Koulikoro au Mali, produit des inserts en céramique destiné à la fabrication des fourneaux Seiwa, fourneaux qui permettent de réaliser 30 à 40% d’économie de charbon. Avec une production de 33 000 unités en 2012, en croissance malgré la crise que traverse le Mali, l’entreprise fournit à la fois la capitale, Bamako, mais aussi les régions (villes de Ségou, Koutiala et Sikasso) et les pays voisins où ces foyers ne sont pas diffusés (Burkina Faso, Guinée et Côte d’Ivoire).

Une présentation de ces entreprises est fournie dans le compte rendu, en pièce jointe, de la journée organisée par la fondation Poweo sur le thème Energie & Cuisson.

pour en savoir plus) : http://www.atodes.org

et aussi les documents joints à cet article.

—-

Contact : marie-noelle.reboulet@poweo-direct-energie.com

déléguée générale de la fondation Poweo

Tunisie : séchage solaire du phosphate

Durant sa première année de réalisation, le projet de séchage solaire du phosphate a permis à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) d’économiser 3 200 tonnes équivalent pétrole (Tep) soit une valeur de 1 million de dinars, ce qui représente 20 pc du coût de séchage industriel du phosphate.

Le séchage solaire du phosphate a été mis en service au début de l’année 2007. Quelque 200 mille tonnes de phosphate ont été, ainsi, séchés naturellement dans les centres de Mdhila, Moularès et Métlaoui, en 2007 et 300 mille tonnes, en 2008.

Sur les neuf premiers mois de 2008, l’acquisition de nouveaux équipements a permis d’économiser la somme de 1 million 500 mille dinars.

Ce projet, dont la période de réalisation s’étale jusqu’en 2009, ambitionne d’atteindre une production annuelle de 700 mille tonnes de phosphate séché naturellement ce qui représente la moitié de la production actuelle des unités de séchage industriel de la compagnie.

En évitant l’émission de plus de 15 000 tonnes de dioxyde de carbone, l’impact environnemental de ce projet est très significatif également.

La CPG envisage d’autres projets de maitrise de l’énergie : ainsi, elle a commencé depuis 2006 à remplacer ses machines électriques par des machines permettant une économie d’énergie de 5%. La Compagnie consomme, annuellement, entre 75 mille et 80 mille Tep soit la valeur de 34 millions de dinars.


Source : un article publié sur le site de Development Export Consulting le 12 octobre 2008.

René Massé

Le séchage des produits agricoles par l’énergie solaire

Fiche d’évaluation technique éditée par l’Areed

L’Areed est un programme du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) pour la promotion des REEs (entreprises rurales d’énergie) ayant recours aux énergies renouvelables dans les pays d’Afrique.

L’Areed édite des fiches d’évaluations en anglais afin de déterminer le potentiel commercial des entreprises qui vendent des biens ou des services utilisant les technologies des énergies renouvelables.

La fiche d’évaluation sur le séchage des produits agricoles par l’énergie solaire (EN) est à télécharger sur le site de l’Areed.

Elle présente :

  • les différents produits séchés pouvant être commercialisés ;
  • la commercialisation du séchoir solaire ;
  • les groupes ciblés par le séchoir solaire et les possibilités d’investissements ;
  • les barrières pouvant entraver le développement du séchoir solaire ;
  • des recommandations et des solutions ;
  • un cas d’étude en Ouganda ;
  • un cas d’étude au Ghana ;
  • le dessin technique d’un séchoir solaire à la Barbade ;
  • des termes de références et des ressources bibliographiques.

Voir également le site internet de l’Areed

La fiche d’évaluation sur « la production de glace et le refroidissement »
La fiche d’évaluation sur « la cuisine à l’énergie solaire »

Gret, Jérome Levet