Pour faire fonctionner les moteurs en biodiesel, une unité de transformation pourrait être installée dans la région de Tambacounda où la culture du Jatropha est de plus en plus intense.
Ce projet de trans-estérification des huiles du Jatropha en biodiesel pourrait permettre aux cultivateurs de faire fonctionner leur moteur en biodiesel et de s’affranchir partiellement de leur dépendance vis à vis des combustibles fossiles (diesel).
Le Projet intégré de production agricole et de valorisation agro-industrielle du biodiesel de la région de Tambacounda, dénommé « Yellitare-bio Sénégal », va mettre en place une unité de transformation de biodiesel à partir de l’huile de Jatropha.
Cette annonce a été faite le jeudi 11 Septembre 2007 par M. Serigne Amar, vice-président de l’Association africaine pour la promotion des biocarburants, par ailleurs co-promoteur du projet avec M. El Hadji Mamadou Omar Sall, président du Collectif régional des producteurs de banane de Tambacounda (CORPROBAT) et superviseur national adjoint du programme biocarburant. Au cours de cette rencontre, les producteurs se sont engagés à exploiter 10.000 hectares de Jatropha le long du fleuve Gambie allant de Gouloumbou à Kédougou sur 300 Km.
Il est prévu de mettre une première unité pilote de trans-estérification des huiles en biodiesel à Tambacounda, d’une capacité de 200 litres/heure. Cette unité est conçue pour être agrandie au fur et à mesure des besoins et de l’évolution de la technologie. Des offres venant notamment du Brésil ont déjà été reçues.
M. Serigne Amar est revenu sur l’importance de l’huile produite « qui est pure ». « Avec cette huile, il est possible de faire fonctionner toutes les machines fixes et à pression basse ». Cela permettra aux producteurs de banane, qui utilisent beaucoup de carburant, d’utiliser cette huile dans les moteurs de leurs motos pompes et de faire tourner leurs groupes électrogènes pour produire de l’électricité.
Source : un article publié le 14 septembre 2007 sur le site de AllAfrica.com
,