ONG/collectivité : SOLAFRIKA. Partenaires locaux : coopérative des moniteurs d’escalade de Siby. Aide fondation POWEO : 10300 €. Autres financeurs : Solafrika
Contexte :
Au Mali, les mangues sont abondantes en fin de saison sèche mais seulement 20 % sont consommées. Dans la zone touristique du Mandé, la coopérative des moniteurs d’escalade a décidé de s’associer avec l’ONG SOLAFRIKA pour valoriser ces fruits.
La coopérative Djiguiya a été créée en 2008, une 1ère phase de test a donné entière satisfaction.
Objectif
Passer à une échelle plus importante en augmentant le nombre de séchoirs et en professionnalisant la commercialisation.
Résultats :
4 séchoirs solaires ont été construits en avril 2010 par les artisans locaux pour sécher environ 600 mangues tous les 4 jours de mars à juin. En 2011, 3 nouveaux séchoirs ont été construits. 11 personnes participent à la coopérative.
En 2011, plus de 1 T de fruits frais ont été achetés et transformés en 150 kg de fruits secs, l’écoulement est satisfaisant : il y a rupture de stock début 2012 (avant la nouvelle saison). Les mangues séchées et mises sous vide sont vendues :
- un peu aux populations locales, pas habituées à ce produit, ni à payer pour acheter des mangues
- un peu aux boutiques de Bamako, mais il est difficile de pénétrer ce marché où on marchande beaucoup et où les marges sont trop faibles
- principalement aux touristes férus d’escalade ou de randonnée dans cette région. Des visites de l’atelier sont organisées pour les attirer !
Des analyses ont été réalisées pour évaluer la teneur en vitamine A de ces fruits séchés :
- La teneur en all-trans b-carotène est de 34,45μg / gramme de produit.
- La teneur en 13-cis-carotène est de 12,87μg / gramme de produit.
L’activité pro-vitamine A est égale à 8 314 μg d’équivalent rétinol / kg de produit. Ce qui représente une quantité importante. La consommation de mangues séchées peut donc aider à pallier les déficits en vitamine A.
SOLAFRIKA poursuit son appui à la coopérative et entreprend des démarches pour l’exportation avec des opérateurs du « commerce équitable ». Le séchage est maintenant étendu aux ananas.