La construction du grand barrage d’Inga III d’une capacité de 4.300 MW, en amont d’Inga I et Inga II, dans la province du Bas Congo (Ouest de la RDC) va coûter plus de 7,6 milliards USD, ont estimé jeudi 18 juin 2009 à Kinshasa les participants à un atelier de deux jours sur le projet de construction de ce barrage.
La RDC a un immense potentiel hydroélectrique économiquement exploitable estimé à plus de 100.000 MW dont 45 % sont localisés sur le site d’Inga, faisant de ce dernier la plus grande concentration d’énergie au monde, a déclaré le ministre congolais de l’Energie, Laurent Muzangisa. Pourtant, seulement 6 % de la population de la RDC est approvisionné en électricité.
Pour le gouvernement de la RDC, le développement du site d’Inga est conçu en trois phases comprenant la construction d’Inga I avec une puissance installée de 351 MW et Inga II avec 1424 MW, la construction d’Inga III et la construction du Grand Inga qui produira plus de 39.000 MW.
Le coût est évalué à 7,6 milliards de dollars Us. Par la construction de ce barrage d’Inga III, le gouvernement de la RDC entend résorber le déficit actuel dans le pays en électricité et répondre à la demande exprimée par les pays voisins.
Le pays dispose déjà des études de préfaisabilité financées par le gouvernement canadien et la Banque mondiale alors que la Banque africaine de développement (BAD) finance les études comparatives dans le cadre du développement du site d’Inga.
Source : un article publié le 19 juin 2009 sur le site de Afrique Avenir.