Le Réseau Cicle envisage son action dans la continuité de celle du RIAED. Fondé en 2006, le Réseau international d’accès aux énergies durables (en abrégé RIAED) visait à :
- Renforcer la capacité et le savoir faire des experts francophones qui opèrent sur le thème de l’accès à l’énergie, dans les secteurs de l’électrification comme dans celui des combustibles domestiques ;
- Promouvoir, dans les pays en développement, de nouvelles capacités d’expertise francophone en énergie, et
- Faciliter une meilleure prise en compte de cette expertise nationale dans la définition des nouveaux concepts et des futurs programmes d’accès à l’énergie.
Grâce au soutien du GRET, du programme Intelligent Energy de la Commission européenne et de l’ADEME, grâce surtout à la forte implication de ses initiateurs René Massé et Jacques Monvois, le RIAED est rapidement devenu la plateforme d’échange de référence sur les thématiques de l’accès à l’énergie durable. Très actif de 2007 à 2012, le site riaed.net a rassemblé plusieurs milliers d’articles et de documents utiles à tous les professionnels du secteur. riaed.net recevait alors entre 2000 et 3000 visites par jour et comptait plus de 200 contributeurs, certains ponctuels, d’autres très réguliers.
Mais au cours des dernières années le RIAED a perdu son dynamisme. Le Réseau Cicle reprend aujourd’hui une partie des ambitions du RIAED, notamment à travers ses rubriques Médiathèque et Actualités. La migration de riaed.net vers reseau-cicle.org, effectuée au printemps 2016, permet de préserver et d’actualiser l’essentiel des contenus du RIAED.