Le réseau Cicle est le réseau traitant des problématiques relatives à l’accès aux services énergétiques, en référence à l’ODD7. Il offre à l’ensemble des acteurs impliqués dans la solidarité internationale dans les domaines de l’énergie et du climat un espace de dialogue et d’échange.
Il se donne pour mission de promouvoir, faciliter et accompagner leurs actions de coopération internationale, ayant pour finalité l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires et la protection de l’environnement naturel.
CICLE vise prioritairement à soutenir les actions de coopération décentralisée des collectivités territoriales.
Le réseau intègre des ONGs, des collectivités, des entreprises, des organismes de recherche et des organismes publics. Il s’inspire de l’expérience réussie du pS-Eau et l’applique au secteur de l’énergie pour une meilleure intégration de ces problématiques au profit des populations les plus vulnérables.
Nos activités s’articulent autour de trois axes:
- Produire et diffuser la connaissance
- Appuyer les porteurs de projets et renforcer leurs capacités
- Mobiliser & Dynamiser le dialogue pour l’accès à l’énergie
Historique
Le besoin de mettre en place une plateforme d’échange destinées aux acteurs francophones de la solidarité énergie / climat est identifié dès 2011, dans la continuité des activités du RIAED. Une étude de faisabilité, commanditée par l’ARENE IDF, l’ADEME et Electriciens Sans Frontières, est menée en 2012. L’étude inclut la réalisation d’un sondage auprès de collectivités territoriales engagées dans des actions de coopération décentralisée, afin de comprendre leurs attentes. En octobre 2014 se tient une rencontre entre acteurs lors de laquelle les participants marquent à nouveau un fort intérêt pour cette initiative. Grâce à un financement de l’ADEME, des travaux préparatoires à la création de la plateforme sont entrepris en 2015 : définition des objectifs, mobilisation de partenaires, rédaction des statuts… qui aboutissent en décembre 2015 à la création de l’Association Loi 1901 « Coopération Internationale Climat Energie », en abrégé « Réseau Cicle ».
Fin 2019, l’assemblée générale des membres du réseau a décidé de dissoudre l’association et de rejoindre le réseau multi-acteurs du pS-Eau (programme Solidarité-Eau). Après quelques péripéties administratives, ce rapprochement devient effectif fin 2020, le Réseau Cicle devient un programme du pS-Eau, avec son propre comité de pilotage.
Organisation
Les membres du Réseau Cicle sont des personnes morales :
- Collectivités : collectivités territoriales ; établissements publics à mandat local ; leurs regroupements, associations, réseaux et fédérations
- Non lucratifs : organisations non gouvernementales et organisations de solidarité internationale ; établissement publics autres que ceux listés ci-dessus ; autres acteurs à but non lucratif ; leurs associations, réseaux et fédérations ;
- Entreprises : acteurs privés à but lucratif ; fondations d’entreprise ; organisations professionnelles ou patronales ; leurs associations, réseaux et fédérations ;