Voici différents documents issus du groupe de travail du Riaed dont l’objectif vise à favoriser le partenariat entre des entreprises du Nord et du Sud pour promouvoir un meilleur accès des populations d’Afrique aux énergies modernes.
Production du Groupe de travail « Partenariat » du Riaed, réuni par l’APERe en Wallonie le 16 novembre 2007, en marge d’une conférence intitulée « Energies durables : créez vos opportunités commerciales vers l’Afrique ».
La conférence intitulée Energies durables : créez vos opportunités commerciales vers l’Afrique » a débuté à 14 heures le 16 novembre 2007 dans la salle de conférences du WEX (Wallonie EXPO). Y ont participé en plus des orateurs, 35 personnes dont 22 se sont inscrits sur la liste de présence (voir le fichier téléchargeable ci-dessous), représentant 16 Petites et Moyennes Entreprises, deux institutions publiques et une ONG.
Les productions du Groupe de travail « Partenariat » du Riaed
Après une brève présentation du RIAED par M. Tchouate, animateur de ce groupe de travail du Riaed, les présentations suivantes se sont succédées :
- M. Amadou SOW : Cas du Sénégal
- M. Adama SISSOKO : Cas du Mali
- M. Jean bosco RWIYAMIRIRA : Cas du Rwanda
- M. Hary ANDRIANTAVY : Cas de Madagascar
- M. André NGUESSEU : Cas du Cameroun
Ces présentations ont essentiellement porté sur :
> le marché de l’énergie durable/électrification rurale
> le cadre règlementaire (organisation, engagements de l’État, conditions d’existence comme « opérateur », etc.)
> l’attractivité du pays
> la liste des projets pour lesquels les partenariats sont recherchés
> les conditions de partenariats
> les facilités et garanties accordées par l’État aux entreprises étrangères pour favoriser leur insertion dans ce secteur d’activités.
Après une séance de questions-réponses de 45 minutes, M. Stephane Romans de l’Agence Wallonne pour l’Exportation et des Investissements étrangers (AWEX) a présenté les incitants financiers en vigueur en Wallonie pour aider les PME de la région à prospecter et réaliser des nouveaux marchés à l’exportation.
Les discussions se sont poursuivies pendant le cocktail offert pour la circonstance par EDORA.
Tout au long de leur séjour en Belgique, les invités ont multiplié des rencontres individuelles avec les entreprises wallonnes. Il ne reste plus qu’à espérer qu’une intensification des échanges conduise à des partenariats pour un meilleur accès aux énergies modernes par les populations africaines.
Possibilités de partenariat
Le Mali, a proposé le projet de mise en œuvre des investissements des 5 premières années recommandés par l’étude du Programme décennal d’Electrification rurale (voir le document ci-dessous) dans les zones suivantes :
-
- la zone à haut rendement commercial et d’émigration de la région de Koulikoro (cercle de Banamba) [EBAN] ;
- la zone cotonnière de la région de Sikasso (cercle de Koutiala) [AKOU] ;
- la zone arachidière et cotonnière du cercle de Kita dans la région de Koulikoro [AKIT] ;
- la zone d’émigration de la région de Kayes [EKAY] ;
- la zone minière de la région de Kayes [MKAY] ;
- la zone minière et des localités frontalières de la région de Sikasso [SIKA] ;
- la zone du Nord qui comprend les région de Tombouctou, Gao et Kidal [NORD] ;
- la zone périphérique de Bamako [BAMA].
Le Rwanda a proposé une liste des projets hydroélectriques (voir document ci-après). Le potentiel est de 40 MW pour les projets de puissance installée supérieure à 5 MW, et de 52 MW pour l’ensemble des sites pouvant développer une puissance comprise entre 1 et 5 MW. En outre, 32 sites de puissance comprise entre 20 kW et 1 MW ont été identifiés, ainsi qu’une quinzaine de sites avec une puissance installée inférieure à 20 kW. Dans l’ensemble, le potentiel hydroélectrique du Rwanda est de l’ordre de 100 MW avec un productible d’environ 3,6 GWh par an.
Madagascar a proposé un partenariat pour le projet d’aménagement du site hydroélectrique d’Antsiafampiana (voir le document ci-dessous).
,