Charte du réseau Cicle
Le réseau Cicle est le programme du pS-Eau traitant des problématiques relatives à l’accès aux services énergétiques, en référence à l’ODD7. L’énergie s’entend au sens large incluant l’énergie de cuisson, le chauffage, l’électricité, le froid et l’énergie productive.
L’adhésion au réseau Cicle relève d’un engagement en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique et des conditions d’accès à une source d’énergie propre, fiable, durable et abordable par toutes et tous, ainsi que de l’environnement dans lequel vivent les populations les plus démunies, en particulier dans une perspective d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.
En cohérence avec les principes du pS-Eau les adhérents du réseau Cicle s’engagent à :
- ENCOURAGER l’implication et l’organisation des usagers pour la maîtrise et un meilleur accès à une source d’énergie propre, durable et abordable ;
- SUSCITER des opportunités de complémentarités des compétences entre acteurs pour des projets plus efficients ;
- VALORISER l’utilisation des énergies renouvelables et favoriser les usages efficaces de l’énergie ;
- FAVORISER la formation et la sensibilisation à la pérennisation de l’accès à une source d’énergie propre durable et abordable ;
- PARTICIPER à l’élaboration et au développement de programmes innovants en faveur de l’accès pour toutes et tous à une source d’énergie propre, durable et abordable ;
- FACILITER le financement de programmes et projets en faveur des populations les plus pauvres ;
- ORGANISER la concertation entre les acteurs impliqués sur un même thématique ou une même zone géographique ;
- PROMOUVOIR la coopération dans le domaine de l’énergie propre, durable et abordable auprès des instances de décisions et du grand public ;
- PROPOSER l’adoption de cadres institutionnels garants d’une pérennité de l’accès à une source d’énergie propre, durable et abordable pour toutes et tous.
La diversité des initiatives de coopération internationale est une richesse que seule une large concertation peut enrichir et mettre en valeur.
En provoquant des collaborations et des échanges, le réseau Cicle permet de passer de la « bonne idée » ou de l’envie d’agir à un projet de coopération.
Par la conduite de programmes innovants et l’accompagnement des acteurs de la solidarité dans le secteur de l’accès à l’énergie, le réseau Cicle favorise de meilleures réponses aux demandes des pays les moins bien dotés dans ce domaine.
Le réseau Cicle est soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME).