Le ministre nigérian de l’Information est des Communications, Prof. Dora Akunyili a annoncé l’obtention d’un prêt de 300 millions de dollars de l’Association pour le développement international (ADI) accordé au gouvernement du Nigeria pour entamer les réformes dans le secteur de l’électricité. Ce prêt a été octroyé dans la cadre de la Facilité spéciale de la Banque mondiale pour le développement des infrastructures.
Selon Mme Akunyili, le Conseil avait examiné et ratifié l’accord par anticipation du président Umaru Yar’adua pour obtenir un prêt de 200 millions de dollars de l’ADI pour le Projet d’amélioration du secteur de l’électricité et du gaz (NEGIP) et une garantie à risque partiel d’un montant de 100 millions de dollars.
Ce prêt est remboursable sur une période de 40 ans avec un délai de grâce de dix ans.
Le crédit est obtenu à des conditions très douces avec une commission annuelle de 0,75% sur le montant réel du crédit et une commission d’ouverture de crédit de 0,5% sur le solde non déboursé du crédit.
Le prêt ainsi accordé sera rétrocédé à la « Power Holding Company of Nigeria », dans les mêmes termes et conditions que ceux accordés au gouvernement fédéral par l’ADI.
« Il sera utilisé pour financer d’importants investissements dans le secteur énergétique, notamment pour le renforcement de la transmission et de la distribution de l’électricité », a indiqué le ministre.
Prof. Dora Akunyili a expliqué que la facilité allait également aider le gouvernement nigérian à lancer des programmes de réformes dans le secteur de l’énergie, de l’assistance technique et du transfert des connaissances.
Source : un article publié le 12 novembre 2009 sur le site Afrique Avenir.