lundi 3 mars 2014

Neodyss reçoit un prix pour son projet de valorisation énergétique des gaz de torchères en Afrique

La société Neodyss a reçu le 6 février 2014, le Prix du Jury des Trophées ESSEC de l’Energie pour son projet de valorisation des gaz de torchères en Afrique.

La société Neodyss a reçu le Prix du Jury, le 6 février 2014, lors de la remise des Trophées ESSEC de l’Energie et de l’Efficacité Energétique, organisé sous le parrainage de Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.

Un projet innovant : mettre le gaz des torchères à disposition des populations locales

L’entreprise a été récompensée pour son projet de valorisation des gaz associés à l’extraction pétrolière. « Dans de nombreuses régions pétrolifères, et particulièrement en Afrique, les gaz des torchères ne font l’objet d’aucune valorisation, alors que les populations environnantes connaissent un déficit énergétique important » expliquent Pierre-Alexandre Nicq et Amaury Celier, fondateurs de l’entreprise.

Les données publiées par la Banque Mondiale en 2006 estiment que le volume des gaz torchés en Afrique atteint 40 milliards de m3 par an – soit la moitié de la consommation d’énergie du continent – qui ne font l’objet d’aucune valorisation.

Le projet vise à répondre à ce paradoxe en mettant le gaz à disposition des populations locales pour leurs besoins de cuisson domestique. Le procédé est simple : Neodyss récupère une partie des gaz de torchères, et le compresse en bouteilles avant de le distribuer aux populations environnantes. Ce combustible, moderne et économique, vient se substituer aux sources d’énergies traditionnelles, le bois et le charbon de bois, qui ont un impact important sur la déforestation.

« Nous proposons une solution clé-en-main aux opérateurs pétroliers qui souhaitent répondre à leurs problématiques opérationnelles de torchage, tout en réalisant un projet RSE avec des retombées économiques et des bénéfices sociaux à long terme. » explique Ghislain de Castries, directeur du développement.

La start-up bénéficiera de l’expertise technique et financière du groupe PRIMAGAZ et du cabinet de conseil ALCIMED pour réaliser son plan de développement qui vise à installer une dizaine de projets en Afrique.

Pour plus de renseignements : http://www.neodyss.com

—-

Votre courriel : g.decastries@neodyss.com

Laisser un commentaire