Trois guides qui présentent les process de transformation de la matière première mais aussi les plateformes mécanisées fonctionnant avec de l’huile végétale produite localement.
Plus d’énergie pour la transformation agro-alimentaire, c’est bien sûr plus de rendement, mais aussi moins de pertes de récolte, un travail moins pénible, une amélioration de la qualité des produits finis. Pour contribuer au développement économique du Zou, au centre-sud du Bénin, GERES a mis en place plus de 20 plateformes multifonctionnelles qui permettent une transformation semi-industrielle des produits agricoles de base tels que le manioc, le fruit de palme ou l’arachide.
Après plus de 5 ans de travail avec les groupements et entrepreneurs locaux propriétaires de ces plateformes, GERES Bénin publie trois guides d’utilisation. Ces documents de capitalisation, pratiques et attractifs, valorisent les actions et les techniques mises en place pour améliorer la transformation agroalimentaire en Afrique rurale, avec des descriptifs précis et illustrés, de la construction de la plateforme au produit final en passant par le moteur.
Ces 3 guides concernent :
les Equipements de transformation du manioc
les Equipements de transformation des fruits de palme
la Production de l’huile d’arachide d’Agonlin, huile de qualité supérieure
Pour en savoir plus : http://www.geres.eu/fr/accueil/94-actualites/breves/640-trois-guides-pour-comprendre-la-transformation-alimentaire-au-benin
Références (Auteur, éditeur, date…)
Clémence Jouan, Dimitri Chincoun, Mathieu Goudet, Benjamin Pallière Editeur : GERES
2014
Contact : contact@geres.eu