mardi 10 avril 2007

Thèse sur l’énergie rurale pour le développement en Afrique

Publication d’une thèse « Energie rurale pour le développement, étude de cas africains », par Mlle. Nadia Bentaleb.

Ouvrage, co-édité et commercialisé par ADEME/EDF et Publisud en 2007. Il décrit le contexte de l’accès à l’énergie en Afrique à travers les divers modes de montage de projet.

Dans les pays du Sud, la population rurale demeure encore aujourd’hui importante. Une proportion non négligeable des ménages habite dans des villages isolés ou dans habitations dispersées rendant l’électrification rurale par raccordement au réseau national plus complexe. Les solutions énergétiques décentralisées sont privilégiées à chaque fois que le raccordement au réseau national est jugé coûteux. Mais leur développement nécessite des rythmes de progrès technologique soutenus. Il est vrai que le marché potentiel des énergies renouvelables dans les pays du Sud se caractérise par une demande importante. Il n’en demeure pas moins que les conditions de transferts technologiques du Nord vers les pays du Sud sont loin d’être simples : d’une part, les entreprises doivent mobiliser des moyens logistiques et financiers importants pour permettre les innovations technologiques adaptées au Sud ; d’autre part, les conditions d’accès aux marchés locaux sont d’autant plus délicats que les entreprises du Nord doivent trouver des partenaires locaux.

Ce document propose une vision du coté de la demande, en analysant le contexte économique, social et environnemental des populations à desservir.

Il commence par préciser les différentes énergies d’origine renouvelable utilisées dans le cadre d’une électrification rurale décentralisée (section 1). Puis dans la section 2, il présente les conditions de transfert de technologie. Enfin, dans la dernière section, il montre la difficulté d’inscrire les projets d’électrification rurale dans le cadre du développement durable en raison notamment de l’absence de coordination entre les multiples acteurs présents dans ce secteur.

Un extrait de ce document est disponible sur le site canadien de Vertigo, la revue électronique en science de l’environnement, ou téléchargeable ci-dessous.


Mlle. Nadia Bentaleb est la Directrice Générale de l’ONG Migrations et Développement, Membre du Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement – C3ED.

Noémie Zambeaux


Retour

Laisser un commentaire