Une plantation de jatropha peut générer au niveau d’un ménage un revenu annuel total d’environ 280.000 FCFA par hectare (425 €) L’évaluation du coût d’exploitation d’une plantation de jatropha a été réalisée à partir d’une étude récente de l’expérience du village de Garalo au Mali (Latapie, octobre 2007). Le programme ‘Tabanani/Foundiougne’ accorde une grande importance à la dimension du genre dans son approche. Dès lors l’analyse se démarque de cette étude sur deux points essentiels : La contribution à (…)
Une plantation de jatropha peut générer au niveau d’un ménage un revenu annuel total d’environ 280.000 FCFA par hectare (425 €)
L’évaluation du coût d’exploitation d’une plantation de jatropha a été réalisée à partir d’une étude récente de l’expérience du village de Garalo au Mali (Latapie, octobre 2007).
Le programme ‘Tabanani/Foundiougne’ accorde une grande importance à la dimension du genre dans son approche. Dès lors l’analyse se démarque de cette étude sur deux points essentiels :
- La contribution à l’exploitation du travail des enfants ne peut être considérée, même s’il est une malheureuse réalité dans de nombreux villages, . L’analyse y substitue la rémunération de personnels auxilliaires employés par l’exploitant
- Le travail des femmes doit être valorisé de façon équitable. Si on estime qu’elles passent jusqu’à 6 heures par jour à travailler dans la plantation, en sus de leurs activités ménagères qui permettent aux travailleurs sur cette plantation de se restaurer et de disposer d’eau, alors leur charge de travail doit être considérée comme équivalente à celle d’un homme et rémunérée comme telle.
Le programme ‘Tabanani/Foundiougne’ se donne comme objectif de maximiser la valeur ajoutée locale de la filière au niveau du département de Foundiougne de façon à permettre au plus grand nombre de profiter de ses retombées économiques.
Dans cette perspective, il est proposé que le prix d’achat des graines aux producteurs par les plateformes multifonctionnelles ou la structure locale de gestion du programme (huilerie régionale) soit abaissé à 80 FCFA/kg. Cette mesure permet d’évacuer les excédents d’huile brute non consommés localement à des prix compétitifs.
Le revenu d’un ménage exploitant une plantation de Jatropha est alors de 221.000 FCFA/ha.