lundi 5 juillet 2010

Les petits systèmes PV font la différence dans les pays en développement

La coopération technique allemande (GTZ), a publié une étude qui fait le point sur l’impact des petites installations photovoltaïques sur le processus d’électrification rurale hors réseau, dans les pays en développement.

Selon le rapport, une personne sur quatre vit aujourd’hui sans électricité, et le taux d’électrification reste faible, même dans les pays qui ont un PIB relativement élevé.

L’accès aux sources d’énergie moderne relève d’une importance sociale, politique et économique aussi bien pour les ménages que pour les gouvernements, compte tenu de son indiscutable intérêt socio-économique et environnemental, sans évoquer ses impacts sur le progrès vers l’atteinte des OMD.

Néanmoins le réseau d’électrification observe une faible expansion, pour deux raisons : l’une, parce que le secteur privé manque des fonds d’investissement substantiels requis, et l’autre, parce que les particuliers ne peuvent pas subvenir aux coûts de connexion ou des frais de consommation.

Les solutions hors réseau, telle que l’énergie solaire, représentent par ailleurs une bonne alternative pour les utilisateurs en milieu rural dont les besoins énergétiques sont relativement modestes ; mais la plupart des plus démunis ne peuvent pas se procurer les systèmes photovoltaïques actuellement existants, tels que les systèmes domestiques solaires (SHS).

Toutefois le rapport de la GTZ suggère qu’un système plus petit, portable et de surcroît moins cher, peut faire partie de la solution.

Le rapport décrit les bénéfices à tirer des petits systèmes PV, qui, non seulement ont le potentiel de fournir de l’électricité mais qui peuvent également être connectés à d’autres applications externes tels que les chargeurs de téléphone.

Le rapport s’intéresse également à quelques barrières qui peuvent entraver l’accès au marché pour les petits systèmes PV, tels que leur coût initial, toujours lourd à supporter par les revenus des plus démunis. D’autres facteurs sont les qualités techniques déplorables et le manque de services de maintenance ou de pièce de rechange.

Le rapport conclut en mettant en relief les politiques, les mesures réglementaires et les programmes de soutien que peuvent mettre en place les gouvernements et les agences donateurs afin de développer un marché dynamique et efficace des petits systèmes PV – un marché qui entretient la chaîne d’approvisionnement, notamment celui des PME, et qui assure la disponibilité des stocks afin que les plus démunis ne soient pas exclus.

Pour accéder au rapport complet, cliquez ici.

Laure Ego, GVEP


Retour

Laisser un commentaire