Ce rapport de stage au sein de l’ONG MaliFolkcenter s’intéresse aux aspects économiques de la culture du pourghère au Mali. Il présente les résultats d’une étude pour déterminer le coût de production d’un kilogramme de graines de pourghère, disponible en téléchargement ci-dessous.
« La culture du pourghère : une activité génératrice de revenus qui permet de faire face aux enjeux énergétiques du Mali. Le cas du projet Garalo Bagani Yelen »
Auteur : Romain Latapie
Université de Rennes 1 et MaliFolkcenter
Octobre 2007
107 pages
Dans le cadre d’une année de formation Master Analyse de Projets de l’Université de Rennes 1 (http://apia.asso.univ-rennes1.fr), l’auteur a effectué un stage de 6 mois au sein de l’ONG malienne MaliFolkecenter (www.malifolkecenter.org ). Cette structure mène un projet d’électrification rurale d’une commune au Sud-Mali (projet Garalo Bagani Yelen) à partir d’huile de pourghère produite localement. Ce projet se veut être un nouveau paradigme énergétique pour le développement durable et met l’accent sur la production de l’arbuste pourghère dans le cadre de petites exploitations familiales. Ce projet veut montrer que la production, la transformation et l’utilisation locale de l’huile de pourghère est un outil du développement qui permet de faire face aux enjeux énergétiques du Mali.
La démarche de cette étude repose sur la collecte et l’analyse de données. Plusieurs étapes ont été nécessaires :
1. La collecte de donnée : faite à partir d’entretiens semi-directifs auprès des producteurs de pourghère de la commune de Garalo ;
2. L’élaboration des comptes d’exploitations individuels grâce aux données collectées ;
3. L’élaboration d’un compte d’exploitation type d’un hectare de pourghère, grâce aux outils de l’analyse de données ;
4. La détermination du coût de production au kilogramme des graines de pourghère, grâce aux outils de l’analyse financière.
Cette étude repose sur plusieurs principes :
- La monétarisation du temps de travail familial non rémunéré sur la plantation ;
- La prise en compte de la dimension temporelle de la production du pourghère grâce à des outils de l’analyse financière ;
- La formulation d’hypothèses concernant le mode de récolte et le rendement à l’hectare d’une plantation de pourghère.
L’exploitation du pourghère est encore à ses prémisses au Mali, c’est pour cela qu’il existe de nombreuses incertitudes. Cette étude fournit de l’information pour réduire l’incertitude et aider à la décision. Elle apporte une estimation du coût de production d’un kilogramme de graines de pourghère dans la commune de Garalo (entre 17,66 Fcfa et 42,07 Fcfa selon les différentes hypothèses).
Cette étude comporte de nombreuses limites et s’appuie sur de nombreuses hypothèses ; elle doit donc être complétée par d’autres études afin de réduire l’incertitude entourant la culture de l’arbuste pourghère au Mali. Ces études devront porter en particulier sur les aspects agronomiques de la plante, mais aussi sur les impacts socio-économiques et environnementaux de la production du pourghère à petite ou grande échelle.
Néanmoins, on peut déjà conclure que la culture du pourghère est une activité génératrice de revenus pour les petits producteurs maliens. Le bénéfice à l’hectare est compris entre 41 500 Fcfa et 114 750 Fcfa selon les différentes hypothèses. De plus, c’est un très bon outil au service du développement local.
,