Cette étude en anglais de l’Independent Evaluation Group (IEG) de la Banque mondiale analyse les impacts de l’électrification sur la qualité de vie des populations rurales.
« The Welfare Impact of Rural Electrification : A Reassessment of the Costs and Benefits »
Independent Evaluation Group (IEG) – Banque mondiale
178 pages
2008
(document en anglais)
Il a longtemps été affirmé que l’électrification rurale améliorait grandement la qualité de vie. L’éclairage à lui seul permet d’augmenter le temps d’étude pour les élèves et étudiants, le temps de travail pour les petites entreprises, et améliore la sécurité.
Mais l’électrification apporte plus que la lumière. La télévision vient en deuxième position et procure divertissement et information. La population rurale apprécie grandement ces bénéfices et est prête à payer plus que nécessaire pour couvrir les coûts. Toutefois, les évaluations de ces avantages (en termes de biens publics par exemple) et de leur répartition ont été rares.
Ce rapport passe en revue les récents progrès méthodologiques dans l’évaluation des avantages de l’électrification rurale et les confronte. Il relève également, dans les documents projet, la faiblesse de la compréhension des techniques décrites et le manque de contrôle de la qualité des analyses économiques. Cette étude montre que la volonté de payer pour l’électricité est élevée, et dépasse le coût marginal à long terme de l’approvisionnement.
,