Ce document est une capitalisation d’un programme de sensibilisation, par des experts français (thermiciens et architectes), en direction des promoteurs immobiliers chinois, sur des améliorations techniques “Low Tech” permettant d’augmenter l’efficacité énergétique de leur bâtiment.
« Efficacité énergétique dans la construction en Chine »
Note de synthèse Ex-Post de la Division Évaluation et capitalisation de l’AFD, n°17
Agence française du Développement
63 pages
octobre 2008
Le Fonds français pour l’Environnement mondial (FFEM) a débuté en 1999 un premier programme pour l’efficacité énergétique dans le bâti résidentiel en Chine. D’une durée de cinq ans, il sera poursuivi par un deuxième programme prévu de 2004 jusqu’en juin 2009.
L’un des premiers objectifs des programmes est la réalisation d’opérations immobilières de prédiffusion de pratiques d’efficacité énergétique. Le premier programme se concentre sur le bâti résidentiel neuf et particulièrement sur les zones à hiver froid.
Les autres objectifs des programmes sont le développement d’un marché technique de l’efficacité énergétique en recherchant l’implication des industriels français, l’évolution de la réglementation de la construction chinoise au niveau provincial puis national ainsi que la mise en place d’un mode de financement innovant et viable.
,