lundi 1 décembre 2008

Améliorer la qualité énergétique des bâtiments : les leçons programmes en Chine, au Liban et en Tunisie

Evaluations rétrospectives de 4 quatre programmes du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) d’efficacité énergétique dans la construction.

« Améliorer la qualité énergétique des bâtiments : les leçons de quatre programmes FFEM en Chine, au Liban et en Tunisie »

Note de synthèse Ex-Post de la Division Évaluation et capitalisation de l’AFD, n°18

Agence française du Développement

62 pages

octobre 2008

Le présent rapport constitue la synthèse des évaluations rétrospectives de quatre programmes d’efficacité énergétique dans la construction. Ces programmes ont bénéficié de financements du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).

Ces évaluations ont été réalisées au Liban en juin 2006, en Tunisie en juin 2007 et en Chine (deux programmes) en mars 2008.

Les programmes évalués présentent tous la caractéristique d’associer la réalisation de bâtiments économes en énergie, avec des surcoûts limités (5 à 10 %), à des mesures de renforcement des capacités des acteurs du secteur de la construction et d’accompagnement institutionnel au niveau de l’élaboration de normes et labels, de manière à diffuser les résultats acquis au niveau des opérations pilotes.

René Massé, Xavier Dufail


Retour

Laisser un commentaire