lundi 13 juin 2016

Améliorer la prise en compte des enjeux climatiques dans le financement du développement

Pratiques et stratégies des financeurs français du développement

La présente étude vise à s’interroger sur la situation réelle de la finance climat en France, aujourd’hui. Alors qu’un nombre de plus en plus important d’acteurs finançant le développement affichent la prise en compte de l’enjeu climatique dans leur approche, qu’en est-il réellement dans les faits ?

Après avoir présenté un panorama général des flux de financements à destination des pays en développement et de la finance climat à l’échelle internationale, cette étude s’attarde plus particulièrement sur les pratiques « climat » des principaux acteurs du financement international français. Cette analyse s’accompagne d’une mise en perspective avec les pratiques des agences nationales des quatre autres principaux bailleurs internationaux (États-Unis, Allemagne, Japon, Royaume-Uni).

Cette étude se fonde sur une analyse biblio-webographique à l’échelle internationale et française et sur une série d’entretiens et une analyse approfondie des pratiques des principaux acteurs français identifiés au cours de la première étape.

Table des matières

Panorama des flux financiers à destination des pays en développement et des financements climat à l'échelle internationale. Quelle place de la France ? - La France dans le paysage international, analyse des pratiques "climat" des principaux acteurs français (l'aide publique, notamment l'AFD, et le secteur privé philanthropique). Etude de 63 pages, accompagnée d'une bibliographie sélective.

Auteur : Commission Climat & Développement de Coordination SUD

Date de publication : 01/10/2015

Source : http://www.coordinationsud.org/document-ressource/etude-ameliorer-la-prise-en-compte-des-enjeux-climatiques-dans-le-financement-du-developpement-commission-climat-et-developpement/


Retour

Laisser un commentaire