Connie Smith, consultante expérimentée dans le développement énergétique durable, l’énergie et l’environnement, et les politiques d’atténuation du changement climatique, explique pourquoi l’électrification péri-urbaine en Afrique est à la traîne.
Dans la dernière décennie, des progrès importants ont été réalisés en matière de connexion des personnes des zones rurales, péri-urbaines et urbaines aux services d’électricité fiables et sûrs dans les pays en développement.
Cependant, il y a eu une forte divergence dans le progrès de l’électrification des zones rurales par rapport aux structures sauvages ou bidonvilles qui ont vu le jour dans les zones péri-urbaines et urbaines, en particulier en Afrique.
Tandis que les pays en développement d’autres parties du monde sont maintenant beaucoup avancés dans l’électrification de ces zones, en Afrique, l’accent a été davantage mis sur l’électrification rurale.
Bien qu’une des raisons soit une tardive migration vers les villes, en comparaison avec d’autres régions du monde, il y a un certain nombre d’autres facteurs, comme une politique commerciale déficiente au sein des entreprises de distribution d’électricité, une politique de recouvrement des coûts inadaptés, les questions de sécurité, et en particulier le vol. Tout ceci fait qu’on n’encourage pas les entreprises à améliorer les conditions de vie dans les bidonvilles, ce qui freine l’accès à une électricité sûre et fiable pour un nombre d’urbains augmentant de jour en jour.
L’auteur de cet article montre cependant que ce problème peut être résolu et décrit ce que les gouvernements et régulateurs doivent faire pour que la prochaine décennie voit la même progression en matière d’électrification urbaine et péri-urbaine en Afrique que celle réalisée dans les autres parties des pays en développement au cours des dix dernières années.
L’auteur Connie Smyser est propriétaire de Smyser Associates, un cabinet de consultants spécialisé dans les projets et programmes de développement énergétique durable, d’environnement et d’énergie et des politiques d’atténuation du changement climatique. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans la promotion de l’énergie durable à un niveau local, régional et international et sa société est actuellement un sous-traitant de Nexant Inc., une société de consultants et de technologie globale jouant un rôle majeur dans le projet d’électrification péri urbain d’USAID au Liberia. Nexant Inc. avait auparavant mené à bien un projet d’électrification des bidonvilles et de réduction des pertes au Brésil. Connie travaille également pour la nouvelle initiative de la Banque Mondiale d’électrification en Afrique.