Le Maroc et le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) ont signé, vendredi 26 juin à Rabat, une convention de financement du programme « Code d’efficacité énergétique dans le bâtiment » (CEEB), dont le montant initial s’élève à 18 millions de dollars.
Objectif : Accroître la part des énergies renouvelables à hauteur de 10% dans le bilan énergétique global à l’horizon 2012.
Le programme « code d’efficacité énergétique dans le bâtiment » (CEEB) a pour principaux objectifs l’élaboration et la mise en place :
- d’une réglementation énergétique pour le bâtiment,
- une stratégie de mobilisation et de sensibilisation des opérateurs impliqués dans l’acte de bâtir,
- l’identification et la promotion des investissements en efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment.
« Le secteur du bâtiment représente près de 36% de la demande énergétique totale », a déclaré la ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement Mme. Amina Benkhadra. Elle a ajouté que le programme CEEB s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie énergétique qui a retenu la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique parmi les axes prioritaires.
L’objectif de cette nouvelle stratégie est d’accroître la part des énergies renouvelables à hauteur de 10% dans le bilan énergétique global à l’horizon 2012, voire 15% à l’horizon 2020. Cette stratégie vise également à réduire la consommation d’énergies fossiles de 12% à l’horizon 2020 au moyen d’actions conséquentes de l’efficacité énergétique.
Source : un article publié le 26 juin 2009 sur le site La Vie Eco.