Cette conférence, intitulée « Assurer l’investissement dans l’énergie durable et sécurisée : les avantages de l’action multilatérale » et organisée par l’Energy Charter Secretariat, se tiendra le 28 mai 2009 à la Banque Européenne d’Investissement au Luxembourg.
Concilier les futurs besoins mondiaux en énergie tout en répondant à des défis tels que le changement climatique demande d’énormes investissements. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a estimé que près de 22 milliards USD seront nécessaires pour les investissements liés à l’approvisionnement énergétique à l’horizon 2030, ou plus si les investissements dans l’efficacité énergétique ne sont pas faits. Près de la moitié de cette somme sera destinée aux pays en développement, avec 17% en Chine et 5,7% en Inde.
Avec les conditions actuelles, la demande en énergie « traditionnelle » peut-elle rester constante ? La volatilité récente des prix de l’énergie est-elle une composante du marché temporaire ou à plus long terme ? Compte tenu de ces incertitudes et de la crise financière actuelle, comment pouvons-nous nous assurer que la lutte contre les changements climatiques reçoive un financement suffisant pour être traitée à temps ?
Cette conférence réunira des experts de gouvernements, de l’industrie, des organismes internationaux et des ONG pour débattre de la manière dont le secteur financier peut répondre à cette situation complexe :
Est-ce que le cadre juridique international pour les investissements en énergie permettent aux investisseurs de bien identifier et gérer les risques ?
Les institutions financières internationales sont-elles prêtes à faire face aux défis qui se présentent ?
Comment devront être mobilisés les fonds nécessaires aux investissements dans les énergies renouvelables, la capture et le stockage du carbone, et autres technologies propres ?
Les institutions financières utilisent-elles les outils appropriés pour répondre aux nouvelles exigences des projets d’efficacité énergétique ?
Quel est l’impact sur les producteurs et consommateurs d’énergie de ces dernières imprévus hausses et des baisses des prix du pétrole ?
Toutes les informations sont sur le site de l’Energy Charter Secretariat (en anglais).