Actualités
Maroc : la construction de la centrale hybride solaire-gaz naturel confiée à la société Abener. Le grand groupe espagnol d’ingénierie et de construction industrielle Abengoa a annoncé mercredi 20 juin 2007 à Madrid que sa filiale Abener a signé avec l’Office national de l’électricité (ONE) le contrat de construction d’une centrale thermo-solaire à Aïn Béni Mathar (sud d’Oujda) pour un montant de 469 millions d’euros.
Congo-Brazzaville : construction d’un barrage hydroélectrique de 120 mégawatts pour 2009. D’une hauteur de chute moyenne de 18,33 m et maximale de 20,41 m, d’une longueur de 128,4 m, le barrage d’Imboulou sera équipé de quatre turbines d’une puissance de 30 mégawatts (MW) chacune et d’un débit de 900m3/seconde. il est réalisé par la société chinoise CMEC pour un coût global de 280 millions de dollars US.(16/07/2007)
Madagascar : développement durable des biocarburants Compte rendu des travaux d’une table ronde organisée par la BAMEX et WWF le 28 juin 2007 à Antananarivo, Madagascar.(10/07/2007)
Agence régionale pour l’accès à l’énergie dans la région de la CEDEAO. Etude préalable à la mise en place d’une Agence régionale pour l’accès à l’énergie dans les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA).
Lettre d’information du réseau Livre Blanc de la CEDEAO et UEMOA. Première Lettre d’information sur les problématiques d’accès à l’énergie dans les ays ouest africains.
Rome : des experts évaluent l’impact de la bioénergie sur l’environnement et sur la sécurité alimentation. En plein débat sur les conséquences possibles de la production à grande échelle de biocarburants, des experts internationaux, spécialistes de l’énergie, du climat et de l’environnement, se sont réuni du 16 au 18 avril 2007 au siège de la FAO à Rome pour évaluer le potentiel global des bioénergies et les effets possibles de ce secteur à forte croissance sur la sécurité alimentaire, et pour proposer une feuille de route pour l’avenir.
La banque asiatique de développement consulte pour finaliser sa stratégie énergie. Comment l’Asian Development Bank (ADB) engagera t-elle les quelques 9 000 millions de dollars américains d’investissements prévus d’ici 2030 pour donner à chacun un accès à l’énergie dans cette région ? C’est l’enjeu de ce document de stratégie qui doit être finalisé en septembre 2007.
Nouveau groupe de travail du Riaed : accès à l’énergie et changements climatiques. Des experts proposent de se rassembler pour travailler ensemble, à distance, sur le thème de l’accès à l’énergie et les changements climatiques. Rejoignez-les si vous êtes intéressés, pour participer dès le début, à la définition des activités de ce futur groupe de travail du Riaed…
Sortie Pacifique du Fossile. Ce blog PF4 (anglais/français) est ouvert à tous ceux du monde de l’art, de la technique et du marketing environnemental qui souhaitent promouvoir les énergies renouvelables pour mettre fin au changement climatique, en particulier dans les îles du Pacifique.
Electrification rurale au Sénégal : l’ASER mobilise les investisseurs privés. Fort des quelques 60 millions de dollars US déjà mobilisés auprès de l’État et des bailleurs de fonds internationaux, l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) entreprend de sensibiliser le secteur privé pour rassembler les 400 millions de US$ encore nécessaire pour atteindre son objectif de 60% de taux d’électrification en 2022.
Colloques, conférences, rencontres, forum…
Ethiopie : séminaire de haut niveau sur les biocarburants. Ce séminaire sera organisé pour la première fois par l’Union africaine, le Brésil et l’ONUDI, du 30 juillet au 1er août 2007, au siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba (Ethiopie).
Maroc : conférence internationale sur l’électrification rurale. L’Office National de l’Electricité (ONE) au Maroc organise cette conférence CIER 2008 en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Electricité et de l’Electronique – la FENELEC – entre les 23 et 25 janvier 2008 à Marrakech.
Ressources
Derniers enregistrements de documents (études, applications, etc.) téléchargeables en ligne :
La petite hydroélectricité pour le développement : position de l’ONG Practical Action
Boiling Point, the household energy journal
Guides techniques du ResCER sur les énergies renouvelables
Mali : efficacité énergétique pour les villes
Côte d’Ivoire : projet de développement d’entreprises de services éco-énergétiques
Développement durable des biocarburants à Madagascar
Lettre d’information du réseau Livre Blanc de la CEDEAO et UEMOA
Agence régionale pour l’accès à l’énergie dans la région de la CEDEAO
Les dix documents les plus téléchargés sont proposés par les articles suivants :
1. Liste des pays ayant ou non ratifié le Protocole de Kyoto. Au 18 novembre 2005, 156 pays sur 192 pays indépendants ont ratifié le Protocole de Kyoto.
2. Les biocarburants en Afrique. Présentation PowerPoint de 25 pages, rédigée par Marguerite Culot. Editée par l’Institut de coopération au développement économique et social (ICDES), en 2007.
3. Le « Document de projet » du MDP. Pour valider un projet au Mécanisme de développement propre (MDP), son promoteur doit tout d’abord rédiger « le Document de projet » du MDP. C’est sur la base de ce document que le projet sera éventuellement validé et enregistré au MDP. Son contenu, très codifié est exposé ici.
4. Microcentrale hydraulique (fiche de conception). Cette fiche technique présente de manière synthétique (9 pages) les différents éléments à prendre en compte pour concevoir, mettre en œuvre et gérer une installation de microhydroélectricité.
5. Développement durable des biocarburants à Madagascar. Compte rendu des travaux d’une table ronde organisée par la BAMEX et WWF le 28 juin 2007 à Antananarivo, Madagascar.
6. Mali : efficacité énergétique pour les villes. Fiche de synthèse présentant et tirant les leçons d’un projet pilote de gestion des consommations énergétiques à Bamako (Mali). Les résultats spectaculaires de ce projet ont incité l’IEPF à reconduire cette intervention à Ho Chi Minh Ville (Vietnam) et à Ouagadougou (Burkina Faso) avec déjà des premiers résultats prometteurs.
7. Mini-Grid design manual. Allen R. Inversin, National Rural Electric Cooperative association – Avril 2000 (anglais). Le Mini-Grid design manual étudie chapitre par chapitre les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un réseau allégé.
8. Réseau de type GECO (Groupe Electrogène-ECOnomie d’énergie). L’Apave a mis au point une méthodologie de réalisation de mini-réseau alimenté par des petits groupes électrogènes.
9. Le Mécanisme de développement propre du Protocole de Kyoto – MDP. Dossier très détaillé sur le mécanisme de développement propre, qui est un des mécanismes de flexibilité du Protocole de Kyoto.
10. Le programme national de vulgarisation énergétique de la plante de pourghère (PNVEP)
Annuaire du Riaed
Inscrivez vous en qualité d’expert, ou inscrivez votre entreprise / institution / projet, etc. dans l’annuaire du Riaed pour être facilement identifiable et joignable. Vous le ferez en ligne, en quelques minutes, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve6.
Vous pouvez aussi le faire en adhérant au réseau du Riaed, en qualité de membre, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve11 et en précisant à la fin votre souhait d’être aussi présenté publiquement dans l’annuaire (cocher la case ad hoc).
Opportunités de financement de projets
Développer son expertise pour économiser l’énergie dans les bâtiments climatisés. Session de formation spécifique au froid et à la climatisation, organisée par l’IEPF et abritée par le centre de formation continue (CEFOC) de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE), ancien Groupe EIER-ETSHER à Ouagadougou.
Appel à manifestation d’intérêt pour au moins trois fermes éoliennes à Madagascar. Le Ministère de l’Énergie, avec l’appui du PIC et de l’ADER (Agence de Développement de l’Electrification Rurale), invite les opérateurs et investisseurs privés, les entreprises spécialisées en conception, construction et exploitation de fermes éoliennes à manifester leur intérêt pour un projet de trois fermes éoliennes à Taolagnaro, à Antsiranana et à Nosy Be, sur une durée de 20 ans.
« Entreprises, organisations et développement durable ». Les Universités de Montpellier et le Pôle Universitaire Européen organisent du 22 au 29 septembre 2007 à Montpellier une Université Européenne d’été 2006 sur le thème : « Entreprises, organisations et développement durable ».
Recherche fournisseur de lampes solaires et de pompes solaires. Le GVEP International finance des acteurs du développement dans les Pays en développement qui recherchent des fournisseurs de lampes et de pompes solaires.
Offres d’emplois
Offres d’emplois de Practical Action (ex ITDG). Offres d’emplois en ligne
Sites francophones sur l’énergie
Une liste de sites francophones et de réseaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubri…
Autres liens et réseaux
Une liste de sites anglophones et de réseaux internationaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubri…
Devenez membre du Riaed
En devenant membre du Riaed, vous intégrez un réseau international d’experts intéressés par les thématiques d’accès durable aux énergies dans les pays en développement. Vous vous engagez aussi à partager vos connaissances et ressources à travers ce portail.
En contrepartie, vous aurez accès à la partie privée de ce site, et pourrez en particulier :
• Ouvrir un blogue sur le portail, apprendre à le documenter, et donner ainsi une grande visibilité à votre expérience, vos idées, vos réalisations. Nous reprendrons vos articles d’intérêt général et les publierons sur les pages appropriées du portail pour amplifier encore la visibilité de vos contributions. De même, les moteurs de recherche du portail localiseront vos articles du blogue, orientant les nombreux visiteurs intéressés vers votre blogue et, donc, vers vous directement.
• Participer aux groupes de travail du Riaed. Une dizaine de sujets d’approfondissement sont choisis chaque année par les membres du Riaed qui permettent à un groupe d’experts d’origines différentes de mettre en commun leurs travaux pour créer de la connaissance. Nous vous indiquerons dans une prochaine lettre les sujets retenus pour l’année 2007, et vous pourrez alors rejoindre la ou les équipes d’experts qui travaillent à un sujet d’intérêt pour vous.
• Devenir « rédacteur » du portail, c’est-à-dire « journaliste » attitré du portail, après un court apprentissage à distance.
• Contribuer à la vie du réseau, participer à son développement, ses orientations, son avenir.
Pour devenir membre, inscrivez-vous maintenant, cela ne prend que quelques minutes… Une seule adresse : http://www.riaed.net/spip.php?breve8