A la Une
Les biocarburants : les bio ou agrocarburants ont connu récemment un engouement dans les politiques publiques sur tous les continents. Mais de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer leurs effets pervers…
Actualités
RDC : Le complexe hydroélectrique d’Inga au cœur des enjeux énergétiques du continent africain. Article publié sur le site de la Banque mondiale le 6 avril 2009. Il décrit la situation, le potentiel, les enjeux et les programmes mis en œuvre pour exploiter ce complexe hydroélectrique : un atout pour le développement de la RDC, mais également pour celui de tous les pays voisins.(09/04/2009)
Ethiopie : rationnement de la distribution électrique. L’Ethiopie va procéder cette semaine au rationnement de la consommation d’électricité, a annoncé jeudi 3 avril 2009 la société nationale de distribution de l’électricité (EEPC). Plusieurs quartiers de la capitale, Addis-Abeba, et d’autres localités seront privés d’électricité pendant 12 heures, six jours par mois.
Centrafrique : 8 millions de $ EU pour un projet d’urgence en réponse à la crise énergétique. Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 17 février 2009 un don de 8 millions de dollars EU afin de fournir un appui d’urgence au Gouvernement centrafricain, pour lui permettre de réhabiliter l’infrastructure énergétique du pays et contribuer ainsi à assurer un degré raisonnable de correspondance entre l’offre et la demande d’électricité dans la capitale, Bangui, et à aider la compagnie nationale d’électricité à améliorer sa viabilité sur le plan opérationnel et financier.(08/04/2009)
Le Nigeria et le Tchad sollicitent le Cameroun pour leur approvisionnement électrique. Le Nigeria et le Tchad, très intéressés par le potentiel hydroélectrique du Cameroun, ont dépêché à Yaoundé des délégations officielles de haut niveau pour étudier avec les autorités camerounaises la possibilité de ravitailler en énergie, non seulement leurs villes frontalières du Cameroun, mais également celles de l’intérieur.(07/04/2009)
Bénin : promotion des fours de cuisson « améliorés » . Grâce à un programme financé par le Fonds pour l’environnement mondial et chapeauté par le PNUD, 20% des fours de cuisson de Zagnanado, situé à environ 300 km de Cotonou au Bénin, sont désormais à haut rendement énergétique et les villageois ont déjà disséminé 10 000 plants autour de la commune.(07/04/2009)
Djibouti : une centrale éolienne et solaire. Un contrat a été signé avec la société Mapple Indian Ocean Ressources, pour la construction dans la zone du Ghoubet, d’une centrale électrique éolienne et solaire d’une capacité de 40 MW.(07/04/2009)
Tunisie : lancement d’une e-newsletter institutionnelle de l’énergie. Le gouvernement tunisien a lancé en mars 2009 un bulletin d’information électronique qui a pour objectif d’informer le citoyen, les opérateurs économiques et tous les intervenants tunisiens dans le domaine de l’énergie.(03/04/2009)
Afrique du Sud : construction de parcs éoliens de 500 MW d’ici 2014. Mainstream Renewable Power a signé début avril 2009 une Joint Ventures avec la société Genesis Eco-Energy pour la construction de 500 MW éoliens d’ici 2014.(03/04/2009)
Haïti : réhabilitation de la principale centrale hydroélectrique. La BID (Banque interaméricaine de développement) a approuvé le 3 décembre 2008 une donation de 12,5 millions de dollars US pour soutenir la réhabilitation de la principale centrale hydroélectrique d’Haïti et améliorer la fiabilité de l’approvisionnement d’énergie renouvelable pour la capitale, Port-au-Prince.(03/04/2009)
Rwanda : 75 MW par extraction du méthane du lac Kivu. La société ContourGlobal a annoncé avoir signé un accord avec la République du Rwanda afin de développer une installation intégrée d’extraction de gaz méthane au lac Kivu, et de production d’électricité, qui fournira 75 mégawatts d’électricité obtenue à partir de gaz naturel et destinée au Rwanda et aux pays de l’Afrique de l’Est.(01/04/2009)
Bénin et Togo : 282 millions de dollars pour la centrale hydroélectrique d’Adjarala. La société chinoise Sinohydro et la Communauté électrique du Bénin (CEB) ont signé le 12 mars 2009 à Lomé un contrat portant sur la construction de la centrale hydraulique d’Adjarala.(31/03/2009)
Burundi et Rwanda : signature de protocoles d’accords de prêts pour des projets électriques. Financement d’un projet d’interconnexion de réseaux électriques entre de Burundi et le Rwanda.(31/03/2009)
Rwanda : le gouvernement et des bailleurs engagent 228 millions de dollars US dans le secteur de l’énergieLa table ronde sur le programme national d’accès à l’électricité, réunie à Kigali le 23 mars 2009, a vu le gouvernement et les donateurs s’engager à développer le secteur de l’énergie.(31/03/2009)
Lesotho : 16 millions de dollars US pour améliorer l’approvisionnement en électricité. La Banque africaine de développement va participer au financement d’un projet visant à améliorer l’approvisionnement en électricité au Lesotho.(18/03/2009)
Parution du guide de bonnes pratiques Climat – Énergie – Développement. Sur 150 pages, le guide de bonnes pratiques, publié en français et en anglais, présente 18 opérations exemplaires classées en 5 domaines d’interventions.(18/03/2009)
Cameroun : lancement de la construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, à l’est du pays, seront lancés en mars 2009 et devraient durer 42 mois.(11/03/2009)
Maroc : création d’un Fonds de développement énergétique doté des dons de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis, ainsi que d’une contribution du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social. Cette annonce a été faite dans le message adressé par S.M. le Roi aux premières Assises nationales de l’énergie.(08/03/2009)
Maroc : lancement d’un programme plurisectoriel d’efficacité énergétique. Plusieurs conventions relatives à la mise en œuvre du programme d’efficacité énergétique ont été signées, vendredi à Rabat, en marge des premières Assises nationales de l’énergie.(07/03/2009)
Sénégal : le biocarburant, une menace pour les cultures vivrières. Un atelier de restitution des « Études sur les enjeux liés aux agro carburant au Sénégal » a réuni un panel d’experts le jeudi 19 février 2009 au Centre africain d’études supérieur en gestion (Cesag). Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de mettre à nu les « incohérences » des politiques énergétiques et agricoles du Sénégal dans ce domaine.(24/02/2009)
RDC : gestion durable des ressources Bois-energie. Du 17 au 19 février 2009, le CIRAD a organisé à Gombe un séminaire « Bois et énergie » au bénéfice des chercheurs nationaux et internationaux ainsi que des membres de la Société civile. Au cours de ce séminaire, les organisateurs ont procédé au lancement officiel du Projet Makala, de lutte contre la dégradation des forêts de la République démocratique du Congo.(20/02/2009)
Cambodge : l’achat de crédits carbone permet à l’AFD de financer un projet de lutte contre la déforestation Fortement impliquée dans la lutte contre le changement climatique, l’Agence Française de Développement s’est engagée, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, à réaliser sa neutralité carbone sur la période 2008-2012. Réalisée en octobre 2008, sa première opération d’achat de crédits carbone permet de financer un projet de lutte contre la déforestation au Cambodge.(19/02/2009)
Le Maroc veut porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2012. Dans un exposé présenté le jeudi 12 février 2009 lors de la 4ème session de la Conférence nationale sur ’’les changements climatiques au Maroc : défis et opportunités’’, Mme Ettaik, responsable au ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, a indiqué que l’éolien contribuera à hauteur de 1 440 MW, les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) de 460 MW, l’hydroélectricité (74 MW) et le solaire (20 MW).
Colloques, conférences, rencontres, forum…
Congo : colloque international sur l’énergie renouvelable du bassin du Congo Thème de ce colloque : énergies nouvelles et renouvelables au service de la croissance durable
Africa Power Forum 2009 La troisième édition d’Africa Power Forum, un forum africain de l’énergie électrique, aura lieu les 4 et 5 juin 2009 à Marrakech.(06/05/2009)
France : 9ème édition du Forum Eurafric-Partners en octobre 2009 « Eau et Énergie en Afrique » sera le thème de la 9ème édition du Forum Eurafric-Partners – Rencontres Européennes de Partenariat avec l’Afrique qui se tiendra du 27 au 30 octobre 2009 au Centre des Congrès de Lyon (France).
Sénégal : atelier sur le financement de l’ER et les MDP. Le Club ER organise un atelier d’échanges d’expériences et des pratiques sur le financement de l’Électrification Rurale et les MDP, qui se tiendra à Dakar du 15 au 18 juin 2009.
Conférence à Paris : accès à l’énergie en Afrique – quelles solutions ? L’ADEA (Association pour le Développement de l’Énergie en Afrique) organise en collaboration avec AOGREEN (African Oil Gas and Renewable Energy Network), l’AEE (Association des Économistes de l’Énergie) et IFP Training (Institut Français du Pétrole), une conférence « Accès à l’Énergie en Afrique : quelles solutions ? » le jeudi 04 juin 2009 à Paris.
Vienne : Conférence internationale sur l’énergie 2009 Conférence sur les questions énergétiques dans le contexte économique et financier actuel.
Ressources
Derniers documents (études, applications…) proposés en libre téléchargement :
Cameroun : l’apport de l’énergie dans l’atteinte des OMD Ce document détaille la contribution des services énergétiques à chaque Objectif du Millénaire pour le Développement.
Niger : présentation du Programme national de référence d’accès aux services énergétiques modernes (PRASE) Note de présentation et rapport concernant le futur programme national de référence d’accès aux services énergétiques modernes.
Démystifier la culture de Jatropha Ce document (en anglais) apporte un éclairage sur quelques idées reçues concernant le jatropha et sa production.
Sénégal : 1,5 million de Lampes Basse Consommation pour améliorer l’efficacité énergétique en zones rurales Ce document présente l’exemple du projet proposé par l’ASER (Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale) visant l’amélioration de l’efficacité énergétique par l’installation d’environ 1 500 000 ampoules à basse consommation en zones rurales au Sénégal.
Tanzanie : effets des combustibles de cuisson sur les infections respiratoires des enfants Ce document en anglais présente les résultats chiffrés d’une enquête statistique menée auprès de 5 224 enfants de moins de cinq ans dans 26 régions de Tanzanie en 2007.
Les systèmes de pompage solaire : introduction et faisabilité Guide (en anglais) de prise de décision et de mise en place de systèmes de pompage solaire.
Revue n°5 de l’ADEA : énergie et pauvreté La revue de l’ADEA (Association pour le Développement de l’Énergie en Afrique) est un vecteur promotionnel d’idées, d’initiatives et de projets. A travers elle, l’Association souhaite jouer le rôle de facilitateur et d’intermédiaire entre le monde associatif, très actif dans les domaines concernés, mais sans moyens et travaillant trop souvent en ordre dispersé, et le monde industriel des grands groupes pétroliers et des sociétés d’électricité et des énergies renouvelables.
L’électrification du milieu rural au Togo Ce mémoire universitaire analyse la situation de l’électrification du monde rural togolais, et émet des propositions pour pérenniser son développement.
Blogues du Riaed
Le Programme Énergie Eau Solidarité Foundiougne (EESF) alimente son blogue « Biocarburants et développement rural au Sénégal ».
Leur dernier article : « Établissement de plantations de Jatropha – Itinéraire technique ».
Annuaire du Riaed
Inscrivez vous en qualité d’expert, ou inscrivez votre entreprise / institution / projet, etc. dans l’annuaire du Riaed pour être facilement identifiable et joignable. Vous le ferez en ligne, en quelques minutes, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve6.
- Zelya Energy Cabinet de conseil européen
- Carbonium Développement de projets Mécanisme de Développement Propre dans le domaine des énergies renouvelables et du biogaz
- Eol’ution Commercialisation de petites éoliennes
- BRIAND Alain Déziri Delloh Ingénieur de conception en énergétique, Côte d’Ivoire
- IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables) Créé en janvier 2009 à l’initiative de l’Allemagne, du Danemark et de l’Espagne.
- jatrophabook.com, filières de jatropha Site (en anglais) sur le développement des filières de jatropha.
- Perspectives GmbH Mécanisme de développement propre, Suisse, Allemagne.
- Green Energy Promotion des énergies renouvelables et biocarburants, Cameroun
- MIGUEL Virginie Négoce de jatropha, France.
- Sahel Energie Solaire Bureau d’études photovoltaïque, Burkina Faso
- TRAFFED ONG, RD Congo
- Bioénergie International Magazine Magazine professionnel d’information
- Caisse des dépôts et consignation, CDC Climat Investissements dans les projets carbone
- Jurifisc Conseiller juridique et fiscal, Burkina Faso
- ADEVE – Picohydro à Madagascar Expérience pratique d’installation d’une turbine Pelton de construction artisanale dans un village Malgache.
- MAJINCO S.A. Fournisseur et installateur de produits à énergie renouvelable
Opportunités de financement de projets
Prix de la fondation d’entreprise Poweo Le prix récompense la création ou le développement de petits opérateurs privés africains qui produisent ou distribuent de l’énergie d’origine renouvelable, ou qui améliorent l’efficacité énergétique en faveur des plus défavorisés en Afrique sub-saharienne. Les candidatures sont à déposer le 30 septembre 2009 dernier délai.
Concours de subventions 2009 de la Banque mondiale – adaptation au climat
Prochain appel à projets de la fondation POWEO L’échéance du prochain appel à projets de la fondation POWEO est fixée au 15 septembre 2009. Cet appel à projets concerne les projets dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en faveur des populations défavorisées en Afrique. Les porteurs de projets doivent être des ONG ou des collectivités françaises.
Amérique latine : concours d’innovation énergétique 2009 Le concours d’innovation en énergies renouvelables est conjointement soutenu et géré par GVEP International (GI), la Banque Interaméricaine de Développement (IADB), la GTZ, et le Gouvernement coréen. Il récompensera les projets innovants qui peuvent avoir un réel impact local, augmenter l’accès à l’énergie et encourager le développement d’une économie durable. Les finalistes peuvent gagner jusqu’à 200 000 US$ chacun.
Gabon : appel d’offres national pour l’externalisation des points de vente de crédits électricité La Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) lance un Appel d’Offres national pour l’externalisation des points de vente de crédits électricité EDAN.
Guinée : appel d’offres pour un système d’électrification rurale La République de Guinée a obtenu un don du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour financer le coût du Projet électrification rurale décentralisée.
Maroc et Sénégal : un partenariat pour l’électrification rurale Les autorités du Sénégal et du Maroc en charge de l’Énergie ont procédé, jeudi 13 mars 2009 à Saint Louis, à la mise en œuvre d’un projet d’électrification de zones rurales sénégalaises.
Sites francophones sur l’énergie
Une liste de sites francophones et de réseaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=34
Autres liens et réseaux
Une liste de sites anglophones et de réseaux internationaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=35