lundi 22 septembre 2008

Kenya : l’ONUDI installe des « kiosques énergétiques » en zone rurale

Dans le cadre de son programme sur l’énergie et l’environnement, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) Kenya a soutenu la mise en place de systèmes innovants visant à fournir de l’énergie aux communautés rurales hors du réseau électrique.

Dans le cadre de son programme sur l’énergie et l’environnement, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI) Kenya a soutenu la mise en place de systèmes innovants visant à fournir de l’énergie aux communautés rurales hors du réseau électrique.

On peut définir ces « kiosques énergétiques » comme des guichets uniques où de l’énergie (renouvelable) est disponible pour les usages domestiques mais également industriels. Des sources d’énergie renouvelable (comme la micro-hydroélectricité, les panneaux photovoltaïques ou des générateurs fonctionnant à huile végétale) fournissent au kiosque de l’énergie, qui peut ensuite être utilisée par les communautés aussi bien pour charger un téléphone portable que pour alimenter des très petites entreprises.

Ces kiosques peuvent être achetés par une entité locale comme une communauté de quartier, une entreprise, ou une coopérative agricole. Ils constituent une solution durable et rentable pour accéder à l’énergie, créer des emplois, et améliorer l’éducation et le développement économique. Ils contribuent également à lutter contre les incidences néfastes des sources d’énergie telles que le kérosène et le bois de chauffage.


Contact et source (en anglais) : GVEP International

René Massé, Xavier Dufail

Laisser un commentaire