mercredi 2 décembre 2009

Kenya : invitation vers les investisseurs étrangers à explorer les champs géothermiques

Le Pre­mier mi­nistre ke­nyan a in­vi­té le 23 novembre 2009 les in­ves­tis­seurs étran­gers du sec­teur privé à ex­plo­rer les champs géo­ther­miques au Kenya en sou­li­gnant que le pays a une ca­pa­ci­té de pro­duc­tion de 7 000 MW.

Il a ex­pli­qué que 90 % des fo­rages ont pro­duit de la va­peur en quan­ti­té suf­fi­sante avec des tem­pé­ra­tures éle­vées, de ce fait, il a per­sua­dé les in­ves­tis­seurs à se dé­par­tir de l’idée selon la­quelle il est ris­qué d’in­ves­tir dans le sec­teur de l’éner­gie géo­ther­mique au Kenya.

Le Pre­mier mi­nistre ke­nyan s’ex­pri­mait à l’ou­ver­ture de la confé­rence sur l’éner­gie tirée de la bio­masse or­ga­ni­sée par le gou­ver­ne­ment en col­la­bo­ra­tion avec l’Agence Fran­çaise de Dé­ve­lop­pe­ment (AFD) et le Pro­gramme des Na­tions Unies pour l’En­vi­ron­ne­ment (PNUE).

Son gou­ver­ne­ment n’est pas dis­po­sé à at­tendre éter­nel­le­ment les in­ves­tis­seurs, a-t-il dit avec force, es­ti­mant qu’il est dé­ter­mi­né à al­louer une bonne par­tie de ses res­sources mais éga­le­ment à al­louer des prêts de ca­pi­taux dans le but d’ex­plo­rer au plus vite les champs géo­ther­miques du pays.

Selon M. Odin­ga, le Kenya doit s’em­ployer à se doter de sources élec­triques à des ta­rifs rai­son­nables sus­cep­tibles d’en­traî­ner une ré­duc­tion de coûts au pro­fit des usa­gers, sou­li­gnant que le pays n’en­tend pas se lan­cer dans la concur­rence sur le mar­ché mon­dial avec des coûts éle­vés.

« Nous de­vons nous ef­for­cer d’ex­plo­rer des sources élec­triques à des coûts rai­son­nables qui se­raient pro­fi­tables aux usa­gers. A contra­rio, le Kenya ne pour­rait pas prendre part à la concur­rence sur le mar­ché mon­dial. Ainsi, nous ne pour­rions pas at­ti­rer les in­ves­tis­se­ments dont nous avons tant be­soin », a-t-il aver­ti.


Source : Agence de Presse Africaine.

Xavier Dufail

Laisser un commentaire