Organisé par le GERES, ce séminaire se déroulera sur le plateau du Ladakh (en Inde), dans la ville de Leh dans l’Himalaya, du 21 au 24 avril 2009.
Face aux changements climatiques, la situation précaire des populations situées régions froides des pays en développement est préoccupante. En Asie centrale, la sous-région autour de l’Himalaya sera particulièrement visée et devra s’adapter à ces changements. Prévoir des techniques d’efficacité énergétique et d’autres solutions d’adaptation, représente un enjeu crucial pour ces populations et pour la préservation de l’environnement global.
A ce titre, le GERES pense que c’est maintenant que ces défis doivent se préparer. Dans cette perspective l’association propose un séminaire international autour de ces questions.
80 participants, représentants de gouvernements, d’ONG, de sociétés privées, des experts venus de dix pays différents, exposeront leurs expériences, feront part de leurs observations sur le terrain, partageront les techniques « qui marchent », valoriseront les bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétiques et d’adaptation aux changements climatiques.
C’est la première fois qu’une rencontre de cette envergure autour de la thématique énergie en zone froide est organisée à l’échelle internationale.
Le dossier de presse de cet évènement est en téléchargement.
,