Le Ministère de l’énergie renouvelable a annoncé le 23 septembre 2009 que l’Ile Maurice allait mettre en place une autorité de régulation pour gérer l’énergie. Cette décision fait suite aux recommandations du Conseil national économique et social, qui en espère une réduction de la dépendance du pays aux énergies fossiles.
Actuellement, 80% de l’énergie produite dans le pays dépend de sources fossiles.
En 2013, la consommation électrique de l’Ile Maurice augmentera de 54%. Si rien n’est fait, le pays sera alors confronté à l’obligation d’augmenter dans les même proportion les importations de pétrole lourd pour produire son électricité.
C’est pourquoi le Conseil national économique et social recommande de réduire cette dépendance et suggère de créer cette Autorité, qui aura pour tâche de mettre en place des cadres juridiques, mettre en œuvre les politiques gouvernementales concernant les services offerts par les opérateurs, le renforcement de l’efficacité énergétique et l’utilisation des biocarburants.
Cette Autorité aura le pouvoir d’émettre et de retirer les licences aux opérateurs dans le secteur, de contrôler des tarifs de l’électricité et autres frais réclamés par les opérateurs.
Par ailleurs, l’Autorité devra traiter les problèmes qui se posent entre les consommateurs et les opérateurs ou entre les opérateurs eux-mêmes.
Source : un article publié le 23 septembre 2009 sur le site Afrique Avenir.