L’Agence française de développement (AFD) a alloué 40 millions d’euros à des banques mauriciennes pour le développement de projets sur « l’Efficacité énergétique », les « Energies renouvelables » et des investissements liés à l’amélioration des « Performances environnementales ».
L’initiative de l’AFD vise à sensibiliser les acteurs mauriciens et à réduire les obstacles aux investissements.
En ce qui concerne l’Efficacité énergétique, les banques pourront par exemple financer des projets d’utilisation d’ampoules basse consommation dans les projets de construction de logements et bureaux.
Pour les Energies renouvelables, les banques accorderont des incitations et des prêts à taux d’intérêt réduit à ceux qui souhaitent installer des chauffe-eau solaires sur les toits de leurs maisons et de petites éoliennes pour la production d’électricité.
Un communiqué de la State Bank of Mauritius (SBM) déclare que la banque utilisera une partie du fonds pour soutenir le concept « Maurice Ile Durable » (MID). MID est un programme lancé en 2008 qui ambitionne de jeter, partiellement, les bases de l’autonomie énergétique du pays et concerne les aspects économiques, agricoles et culturels.
Source : un article publié le 11 octobre 2009 sur le site Afrique Avenir