Il n’y a pas de petit geste si nous sommes 6 milliards à le faire
La ministre française de l’Ecologie et du Développement durable a lancé, le 2 octobre, une campagne de sensibilisation aux enjeux et aux gestes pour sauver la biodiversité et lutter contre le changement climatique.
Destinée au grand public, elle se divisera en spots TV et radio mettant l’accent sur les gestes simples. La campagne sera relayée par un site internet spécialement dédié.
L’évènement marquant le début de la campagne a eu lieu au jardin du Luxembourg, à Paris, dans le cadre de l’exposition « le Jardin de l’Ecologie ». Il y a un volet « réchauffement climatique ». Pour Nelly Olin, cette campagne est « une manière de dire que le changement climatique n’est pas un phénomène lointain qui ne nous concerne pas, mais au contraire un processus qui peut impacter notre environnement : le littoral, les paysages, la végétation ».
L’objectif de la France, dans le cadre du protocole de Kyoto, est celui d’une stabilisation, en 2008-2012, des émissions de gaz à effet de serre au niveau de celles de 1990.
Le Gouvernement a aussi mis en place des mesures fiscales : c’est le cas avec le crédit d’impôt « véhicules propres » valable jusqu’au 31 décembre 2009. Enfin, les appareils électroménagers, les voitures et les logements doivent désormais afficher une « étiquette-énergie » permettant d’afficher l’efficacité énergétique ou le niveau de rejet en CO2.