Coordination Sud participe à la conférence de Durban sur le changement climatique et édite à cet effet un bulletin d’information relatant les débats tenus lors des différentes réunions.
Au programme des échos N°1 de Durban : Cette année encore, l’actualité résonne dans l’arène de la Conférence des Parties (COP) : inondations en Thaïlande, glissements de terrain au Brésil, sécheresse en Somalie, etc. Face à ces évènements, les
scientifiques affirment que les changements climatiques sont à l’origine de l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles dans le monde et de leur intensification.
Dans son dernier rapport1, le Groupe intergouvernemental sur
l’évolution du climat (Giec) confirme la vulnérabilité croissante des sociétés face aux impacts des changements climatiques. Tous pays confondus.
Alors, que fait-on ? … Pour en savoir plus, voir le fichier attaché à cet article.
Au programme des échos N°2 de Durban : Le Protocole de Kyoto survivra-t-il à Durban ?
L’adoption d’un mandat pour la négociation d’un accord juridiquement contraignant dans le cadre de la Convention est-elle de l’ordre du rêve ou de la réalité ?
Ces questions hautement politiques occupent tous les esprits à Durban, chacun y allant de son pronostic. Pour le moment, consultations informelles et discussions bilatérales ne semblent pas faire bouger les lignes de démarcation. On évite d’aller à l’affrontement direct. Selon Serge Lepeltier, ambassadeur français en charge des négociations sur le climat, chacun joue ainsi « la tactique de l’édredon ». Ce propos tenu aux ONG françaises en dit long sur la volonté politique des groupes de pays de faire des concessions.
…… Pour en savoir plus, voir le fichier attaché à cet article.
Au programme des échos N°3 de Durban : La vision des pays émergents, la vision de l’Afrique, les avancées (ou pas) sur l’agriculture, les avancées (ou pas) sur la protection des forêts et les complémentarités entre bailleurs de fonds et ONG sur la thématique climat-développement.
……. Pour en savoir plus, voir le fichier attaché à cet article.