Un barrage hydro-électrique d’une puissance de 75 MW sera bientôt construit à Bini Warak dans la Région de l’Adamaoua.
L’aménagement hydroélectrique de Warak sur la Bini et sa mise en service est envisagé pour 2011. Le coût total du projet, y compris la ligne d’évacuation d’énergie est évalué autour de 85 milliards de francs CFA.
La signature du contrat des études de faisabilité confiée au cabinet Delfos international vient d’avoir lieu au Ministère de l’Énergie et de l’Eau.
En plus d’apporter un complément d’énergie au réseau, cette centrale servira de source au projet inter-connecté Nord d’interconnexion Cameroun-Tchad. Le Cameroun et le Tchad ont signé récemment un accord cadre de fourniture d’électricité.
Le Cameroun, qui possède le deuxième potentiel hydroélectrique en Afrique subsaharienne après la RD Congo , connaît une augmentation de sa demande en énergie électrique de 6% par an. Il a du faire face, il y a trois ans, à une grave crise énergétique qui a sérieusement perturbé l’activité économique et les ménages.
AES-SONEL, qui détient le monopole de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun depuis juillet 2001 (depuis la privatisation de la Société nationale de l’électricité SONEL), dispose actuellement d’une capacité installée de 956 MW.
Source : un article d’Isabelle Essono sur RTV.