BP et le groupe D1 Oils ont annoncé vendredi 29 juin 2007 la création d’une coentreprise dans le but de développer la production de jatropha utilisé pour le biodiesel, et vont investir 160 millions de dollars sur cinq ans dans la nouvelle compagnie.
Les industriels s’intéressent de plus en plus au biocarburants…
Les producteurs de biodiesel D1 Oils apporteront leurs plantations de jatropha, et BP paiera 31,75 millions de livres (48 millions d’euros) à la nouvelle co-entreprise, qui s’appellera D1-BP Fuel Crops Limited.
Elle a l’intention de planter un million d’hectares de jatropha au cours de ses quatre premières années et la production d’huile à transformer en biodiesel devrait commencer en 2008.
Le jatropha est cultivé pour l’huile de ses graines, qui produisent davantage de carburant par hectare que le mais et le soja, ne sont pas comestibles et n’entrent pas obligatoirement en concurrence avec les céréales alimentaires car on peut les cultiver sur des terres de moins bonne qualité.
Cette annonce est la seconde de la semaine en la matière pour BP. Mardi, la compagnie a annoncé qu’elle allait investir dans une coentreprise de 200 millions de livres avec Associated British Foods et DuPont pour construire et faire fonctionner une usine de bioéthanol, que DuPont et BP espèrent convertir en biobutanol, un produit qu’ils ont contribué à élaborer.