dimanche 24 mai 2009

Article de la revue Science : la bioélectricité plus efficace que le biocarburant ?

Les résultats de l’étude rapportés dans cet article de la très sérieuse revue Science du 8 mai 2009 indiquent que, dans tous les cas, l’électricité issue de la combustion d’une quantité de biomasse permet de faire parcourir plus de kilomètres à une voiture électrique que n’en ferait parcourir le biocarburant issue de la même quantité de biomasse… Par hectare de cultures, la bio-électricité apporte un gain énergétique de 81% et émet moitié moins de gaz à effet de serre que l’éthanol.

« Greater Transportation Energy and GHG Offsets from Bioelectricity than Ethanol »
Auteurs :
J.E. Campbell de l’Université de Californie à Merced, CA ;
D.B. Lobell de l’Université de Stanford à Stanford, CA ;
C.B. Field de la Carnegie Institution of Washington à Stanford, CA.

Article publié dans la revue Science du 8 mai 2009

A partir d’une ressource en biomasse on peut, soit produire de l’électricité par combustion et alimenter des batteries de voitures électriques, soit en extraire un biocarburant (éthanol) pour le mélanger au carburant et faire tourner le moteur d’une voiture. J. Elliot Campbell, D.B. Lobell et C.B. Field ont comparé ces deux approches concurrentes du point de vue de leur efficacité énergétique (le nombre de kilomètres parcourus avec la même quantité de biomasse), et du point de vue écologique.

Leurs résultats sont surprenants ! Les chercheurs ont déterminé qu’à surfaces agricoles égales utilisées pour produire cette biomasse, les véhicules alimentés par bioélectricité (c’est à dire la filière qui transforme la biomasse en chaleur, puis cette chaleur en électricité pour alimenter les batteries d’un véhicule électrique) feraient plus de kilomètres que ceux roulant au bioéthanol : lorsqu’une une petite voiture électrique peut parcourir 24 000 kilomètres, une voiture utilisant de l’éthanol n’en fera que 13 000…

Cette différence persiste quelque soit le type de véhicules, la production agricole utilisée et les technologies pour convertir la biomasse en énergie. Même en considérant le coût de remplacement des batteries, cette filière est la plus efficace. La principale raison serait liée à la plus grande efficacité des moteurs électriques par rapport aux moteurs à combustion interne.

La conversion de biomasse en électricité génère aussi moitié moins de dioxyde de carbone que son utilisation par la filière éthanol rapportent également les chercheurs.

Ecouter le podcast de la revue Science (en anglais) :
http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/1168885/DC2


Source : article publié le 15 mai 2009 par Eurekalert

René Massé

Laisser un commentaire