Cinq produits innovants ont été sélectionnés lors de la conférence de Lighting Africa et du commerce équitable à Nairobi en mai dernier.
Cinq produits innovants ont été sélectionnés lors de la conférence de Lighting Africa et du commerce équitable à Nairobi en mai dernier, et ont été reconnus comme les plus aptes à offrir des produits d’éclairage hors réseau bon marché à des millions de personnes en Afrique qui dépendent actuellement de lampes à base de fioul.
Les produits gagnants ont été choisis par un jury composé de six juges d’experts, sur la base des résultats suite à des tests approfondis des produits, des évaluations par les consommateurs hors réseau en Afrique subsaharienne, et d’autres facteurs tels que le prix et la durabilité environnementale.
Les constructeurs gagnants et les produits de chaque catégorie sont :
L’éclairage de travail
– 1ère place : Greenlight Planet – Sun King
– 2nde place : Barefoot Power – Firefly 12 LED
L‘éclaire d’ambiance
– 1ère place : Barefoot Power – PowaPack
– 2nde place : D.light Design – Nova S200
Haute performance
– 1ère place : Barefoot Power – PowaPack
– 2ème place : Sun Transfer – Sun Transfer 2
Meilleur rapport qualité/prix
– 1ère place : Barefoot Power – Firefly LED 12
– 2nde place : Greenlight Planet – Sun King
Le programme « Lighting Africa », une initiative conjointe de la Banque mondiale et de l’IFC (Société financière internationale), fournira un appui aux gagnants au travers de services commerciaux dédiés, y compris les activités de développement des affaires, pour les aider à perfectionner leurs produits et les préparer pour le marché africain.
« Nous sommes heureux de voir que les produits des sociétés Barefoot Power et D.light Design ont été sélectionnés pour leur qualité – dit Simon Collings de GVEP International – nous travaillons avec des micro, petites et moyennes entreprises au Kenya qui vendent et distribuent ces systèmes de grande performance et cela va certainement booster la confiance des consommateurs vis-à-vis des produits économes en énergie à bon marché. »
Lighting Africa a été créé pour mobiliser le secteur privé et l’industrie mondiale de l’éclairage pour aider les entrepreneurs à développer des éclairages modernes hors réseaux écologiques – tels que les diodes électroluminescentes (DEL) et les lampes fluorescentes compactes (LFC) – à plus de 250 millions personnes en Afrique sub-saharienne d’ici à 2030.
Le matériel de la conférence, y compris les présentations, les vidéos, les photos, les enregistrements choisis, les citations, etc sont disponibles sur le site internet de la Conférence Lighting Africa, www.lightingafricaconference.org.