Un conseil extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est tenue le 14 janvier 2008 à Ouagadougou à l’Agence principale de la BCEAO.
« Rapport sur l’État de l’Union, la mise en œuvre des réformes au sein de l’Union, les propositions de solutions à la crise de l’énergie, l’évolution des négociations sur l’Accord de partenariat économique » tels étaient les différents points inscrits à l’ordre du jour de cette session extraordinaire.
Présidée par le ministre ivoirien en charge des Finances, M. Charles Koffi Diby, la présente rencontre s’est tenue en prélude à la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union. La réunion des chefs d’État et de gouvernement se tient dans un environnement international marqué par des difficultés de plusieurs ordres : la crise de l’immobilier, la hausse des prix du pétrole et des produits alimentaires. Un tel tableau n’est pas « propice à une croissance soutenue » note Charles Koffi Diby. Il a par ailleurs indiqué que l’année 2007 a connu les mêmes maux déjà cités.
En dépit de cela, l’espace UEMOA a quand même connu en 2007 une croissance de 3,6% (contre 2,9% en 2006). Mais cela reste insuffisant car le niveau de croissance requis pour résorber la pauvreté est estimé à 7%. Le président du conseil des ministres de l’Union a indiqué la voie à suivre : « L’Union, a t-il dit, doit poursuivre son programme communautaire relatif notamment à la mise en œuvre de réformes, en vue de l’approfondissement de l’intégration économique ».
Source : un article de Rabankhi Abou-Bâkre Zida publié le 15 janvier 2008 sur par Sidawaya à Ouagadougou.