vendredi 11 juin 2010

Afrique de l’Est : des entreprises du secteur énergie captent l’intérêt des investisseurs

Cinq PME du secteur énergie d’Afrique de l’Est ont présenté leurs idées à des investisseurs potentiels lors du forum « Investissement dans les entreprises en développement » qui s’est déroulé le 2 juin dernier au Pays Bas.

Grâce au soutien de GVEP International, cinq PME du secteur énergie d’Afrique de l’Est ont présenté leurs idées à des investisseurs potentiels lors du forum « Investissement dans les entreprises en développement » qui s’est déroulé le 2 juin dernier au Pays Bas. L’événement annuel du Réseau BiD réunit des entrepreneurs des pays en développement et les investisseurs sociaux pour une journée de mise en relation. Plus de 600 personnes au total ont participé à la manifestation.

Tous les entrepreneurs soutenus par GVEP-I ont réussi à susciter l’intérêt d’investisseurs potentiels, et ont beaucoup appris à la fois du retour d’information sur leur business plan et du travail en réseau avec les autres entrepreneurs.

Agnes Marete de la société de biogaz SkylinkChris Ohabo qui envisage de fabriquer du combustible à partir des déchets de pneu au Kenya, Song Kyu-ho, représentant une société tanzanienne de biocarburants, Jason Morenikeji qui fabrique des turbines éoliennes de petite puissance au Mozambique, et François Dassise Nezerwa, un développeur de petites centrales hydroélectriques au Rwanda figuraient parmi les cinq chefs d’entreprises sélectionnés .

« C’était un grand événement où les entrepreneurs ont eu l’occasion d’établir des relations avec différents partenaires – investisseurs, consultants, coachs, les responsables de subventions », a déclaré François Dassise. « Je crois que grâce à cette manifestation, nos projets seront financés, et nous apporterons notre contribution au développement socio-économique de nos pays respectifs. »

GVEP-I soutiendra ces entreprises avec les subventions et les investissements reçus grâce au généreux soutien de la Barclays Bank et de Sir Ronald Grierson. Sept autres entreprises qui ont participé à la compétition « Energie propre en Afrique de l’Est » sont également envisagées dans ce programme de soutien. GVEP-I travaille avec ces entrepreneurs pour les aider à mobiliser les investissements nécessaires.

« GVEP a soutenu Skylink dans le domaine de gestion monétaire et financière pour la croissance. Nous avons largement apprécié cette aide car ceci a donné à notre entreprise une plate-forme solide pour la croissance et, ensemble, nous aurons de l’impact sur les conditions de vie et sur notre environnement », a commenté Agnès Marete de Skylink.

Thierry Sanders, le fondateur du réseau BID, a déclaré : « C’était vraiment génial que GVEP-I soit impliqué dans le défi énergétique. Normalement, nous proposons un petit prix pour le meilleur entrepreneur dans chaque catégorie d’affaires. L’approche de GVEP-I de mobilisation de financement pour soutenir tout un groupe d’entrepreneurs et de travailler avec ces entrepreneurs pour les aider à atteindre leurs objectifs de financement total est une brillante innovation. Nous essayons de voir comment nous pourrions adopter une approche similaire dans d’autres secteurs. »

Pour en savoir plus sur le BID challenge, visitez le site : http://www.bidnetwork.org/page/97620/fr?lang=fr

Pour en savoir plus sur GVEP International, visitez le site http://www.gvepinternational.org/

Laure Ego, GVEP

Laisser un commentaire