Chaque année, ENEA lance 2 appels à projets : le 1er en janvier, le 2nd en juin. A l’issue de chacun, ENEA sélectionne 3 porteurs de projets qui bénéficieront du programme ENEA Access.
Pour postuler à l’appel à projets ENEA Access 2017 #2, remplir le formulaire de candidature téléchargeable sur le site d’ENEA.
Date limite : 31/07/2017
Critères d’éligibilité
- Les projets doivent contribuer à la réduction de la pauvreté et/ou à la réduction des impacts du changement climatique grâce à leur contribution à un meilleur accès à l’énergie.
- Les projets doivent être développés dans au moins un des pays d’Afrique. Il n’y a pas de restriction con-cernant le pays d’origine du porteur de projet candidat.
- Le porteur de projet doit être représenté par une entité juridiquement enregistrée.
- La nécessité financière de faire appel à du conseil pro-bono doit être établie de manière évidente.
Critères de sélection
L’appel à projets d’ENEA Access est un programme très sélectif. Un jury interne à ENEA a été désigné pour assurer que les services de conseil pro-bono soient décernés aux meilleurs projets ayant le plus fort potentiel d’impact local sur l’accès à l’énergie.
Les critères de sélection de ce jury sont les suivants :
- Niveau de l’impact local du projet en termes d’accès à l’énergie et de services énergétiques
- Durabilité environnementale, sociale et économique
- Capacité de déploiement et réplicabilité
- Transparence des porteurs de projet et de leur volonté de partager des informations utiles au sein de la communauté de l’accès à l’énergie
- Utilisation de technologies et/ou de business models innovants
- Impact des services de conseil pro-bono d’ENEA sur le succès du projet