ONG : Hydraulique Sans Frontières. Partenaires locaux : Association de Développement de Banamba, Direction Nationale de l’Hydraulique et de l’Energie du Mali, entreprise locale. Aides fondation POWEO : 31 500 €. Autres financeurs :Communauté d’Agglomération d’Annecy, Chambéry métropole, Agence de l’Eau RMC
La commune de Banamba est située à 200 km au nord-est de Bamako au Mali. En 2007, l’ADB, l’association pour le développement de Banamba, a demandé à Hydraulique Sans Frontières, une ONG basée à Chambéry, de voir comment améliorer l’alimentation en eau potable de 3 villages de cette commune.
Chaque village dispose de plusieurs puits et d’un forage avec pompe manuelle mais un seul est encore utilisable et avec un très faible débit. Quand les puits tarissent, les villageois vont acheter de l’eau à 5 ou 10 km. Les besoins en eau sont de 15 à 20 m3 / village et chaque village dispose déjà d’un comité de gestion de l’eau.
En décembre 2008 un forage est construit à Hababougou. En 2009 un système de pompage solaire permettant d’alimenter un réservoir pour desservir un bloc de bornes-fontaines est installé, des actions de formation à la gestion mais aussi à l’hygiène de l’eau, sont organisées.
En 2010, HSF sollicite la fondation POWEO pour un 2nd village de la commune, les travaux sont en cours.