vendredi 18 décembre 2009

La lettre du Riaed n°35

A la Une

Facilité ACP-UE pour l’Energie : lancement du second Appel à propositions
l’Appel à Propositions de la Deuxième Facilité Energie a été lancé par l’Union européenne le lundi 30 novembre 2009. Elle concerne les pays de la zone Afrique – Caraïbes – Pacifique. Un budget de 100 millions d’euros est mobilisé pour l’attribution de subventions à des projets.
La date limite de soumission des « notes succinctes » est fixée au 1er février 2010.

Actualités

Éthiopie : annonce de projets hydroélectriques d’un coût de 10 milliards USD Les autorités éthiopiennes ont dévoilé le 17 novembre 2009 leurs plans pour la construction de 10 projets hydroélectriques dans les dix prochaines années, pour un coût total de 10 milliards de dollars.

Copenhague : état des engagements une semaine avant l’ouverture de la Conférence pour le Climat  Cet article publié sur le site Sequovia fait le point des engagements annoncés par différents pays à une semaine seulement de l’ouverture de la Conférence de Copenhague pour le climat. Il propose d’agir en signant une pétition internationale et de suivre les travaux de la Conférence sur le site officiel de la Conférence.

Sénégal : l’ASER et la COMASEL prévoient l’électrification rurale de 300 villages dans les trois prochaines années Le directeur de la COMASEL, El Moustafa Farakh, a déclaré que l’objectif pour les trois premières années est l’électrification de 300 villages, qui concernera 20 000 foyers, soit 300 000 habitants.

Bénin : avancement du projet d’électrification rurale de 58 localités  Le projet d’électrification rurale de 58 localités par raccordement au réseau de la Société béninoise de l’énergie électrique (Sbee), est en cours d’exécution par l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maitrise d’énergie (Aberme).

Maroc : don de 1 million de dollars pour promouvoir l’utilisation des lampes basse consommation  Cette contribution s’inscrit dans le cadre du programme méditerranéen pour la promotion des énergies renouvelables (MEDREP), initiative conçue par le ministère italien pour l’Environnement, le Territoire et la Mer en partenariat avec le PNUE. Ce financement permettra de commercialiser 15 millions de lampes basse consommation au Maroc, à l’aide d’un mécanisme de financement innovant que l’ONE a mis en place pour le secteur résidentiel : les ménages pourront acquérir ces lampes à crédit, en payant un dirham par mois pendant 24 mois.

Égypte : parmi les premiers pays à bénéficier du Fonds pour les énergies propres L’Égypte est l’un des pays dont les émissions de gaz à effet de serre augmentent le plus rapidement au monde. Elle a décidé d’inverser la tendance avec l’aide du nouveau Fonds pour les technologies propres (CTF) destiné à intensifier l’utilisation de technologies à faibles émissions de carbone et à encourager une meilleure efficacité énergétique. Elle envisage d’ici 2020 de produire 20 % de son énergie à partir de sources renouvelables.

Maurice : l’AFD accorde un prêt de 125 millions d’euros pour les deux tranches maitrise de l’énergie du programme « Maurice Ile Durable »  L’AFD a approuvé l’octroi d’un prêt de 125 millions d’euros à la République de Maurice pour appuyer son programme environnemental « Maurice Ile Durable » (MID).

Mozambique : l’AFD accorde un prêt de 20 millions d’euros pour le développement du secteur de l’électricité  L’Agence Française de Développement (AFD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à la République du Mozambique pour le développement du secteur électrique et l’extension de la desserte en électricité des Provinces de Maputo et de Cabo Delgado.

Mali : l’UEMOA soutient l’interconnexion électique avec la Côte d’Ivoire  Le ministre de l’Économie et des Finances, Sanoussi Touré et son homologue de l’Énergie et de l’Eau, Mamadou Diarra, et le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Soumaïla Cissé ont signé, vendredi 20 novembre 2009 trois accords de don au bénéfice un Mali, dont un concerne l’interconnexion des réseaux électriques du Mali et de la Côte d’Ivoire.

Tunisie – Italie : études de faisabilité d’un projet d’interconnexion électrique  Le ministère tunisien de l’Industrie, de l’Energie et des PME, le ministère italien de l’Environnement, de la Terre et de la Mer et l’Agence nationale de la maîtrise de l’énergie (ANME) ont signé mardi 24 novembre 2009 un mémorandum d’entente pour la réalisation de deux études de faisabilité d’un coût de 150 000 Euros, pour la concrétisation du projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie.

Cameroun : près de 160 milliards Fcfa promis pour le barrage de Lom Pangar Les 16 et 17 novembre 2009 se sont réunis à Yaoundé, les principaux bailleurs potentiels du barrage de Lom Pangar.

Vietnam : « Energie et développement durable au Vietnam  »  Un séminaire sur le thème « Energie et développement durable au Vietnam  » a été organisé le 19 novembre 2009 à Hanoï par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la France, à l’occasion d’un voyage d’affaire d’une délégation d’hommes d’affaires français venue au Vietnam assister au 8e Forum économique et financier France-Vietnam, tenu dans la province de Quang Ninh (Nord).

Algérie : la Sonelgaz se lance dans la fabrication de panneaux solaires  La société nationale d’électricité et de gaz (Sonelgaz) a annoncé le 22 novembre 2009 qu’elle créait sa première usine de production de modules photovoltaïques, d’une la capacité annuelle de 50 MW. Elle sera mise en service à compter de 2012.

Vietnam : valorisation de biogaz de décharge Bionersis annonce le développement de sa première unité de valorisation de biogaz au Vietnam, sur la décharge de Nam Son près d’Hanoi. La transaction doit être finalisée au plus tard le 31 décembre 2009.

Afrique du Sud : Powering Africa Forum Des représentants des compagnies d’électricité, des hommes politiques et des investisseurs africains se sont réunis au Cap, du 11 au 13 novembre 2009, lors d’une conférence intitulée Powering Africa Forum, pour débattre des problèmes du secteur de l’électricité en Afrique.

Maroc : 30 millions d’euros pour l’électrification rurale L’AFD a approuvé l’octroi d’un prêt de 30 millions d’euros à l’Office National de l’Electricité (ONE) pour la cinquième tranche de son Programme d’Electrification Rurale Global (PERG 5).

Éthiopie : nouveau barrage hydroélectrique  Le barrage hydroélectrique de Tekeze, d’une capacité de 300 mégawatts, a été inauguré samedi 14 novembre 2009 en Éthiopie.

Éthiopie : annonce de projets hydroélectriques d’un coût de 10 milliards USD L’Éthiopie a dévoilé le 18 novembre 2009 leurs plans pour la construction de 10 projets hydroélectriques dans les dix prochaines années, pour un coût total de 10 milliards de dollars.

Haïti : 15 millions de dollars pour réhabiliter la centrale électrique de Péligre  Un accord de prêt de 15 millions de dollars US est signé le 3 octobre 2009 entre Haïti et l’OFID pour financer les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre.

Rome : Première consultation technique BEFSCI sur des « Critères et Indicateurs sur la bioénergie et la sécurité alimentaire » Le projet Bioenergy and Food Security Criteria and Indicators (BFSCI) vise à élaborer des principes détaillés, critères et indicateurs sur la production durable de bioénergie en mesure de sauvegarder la sécurité alimentaire. Il a organisé une première consultation technique à Rome, du 2 au 4 novembre 2009.

Nigeria : 300 millions de dollars de crédit pour la réforme du secteur énergétique  Le ministre nigérian de l’Information est des Communications, Prof. Dora Akunyili a annoncé l’obtention d’un prêt de 300 millions de dollars de l’Association pour le développement international (ADI) accordé au gouvernement du Nigeria pour entamer les réformes dans le secteur de l’électricité.

Argentine : XIIIème Congrès Forestier mondial et Forum sur les Forets et l’énergie  Le XIIIe Congrès Forestier Mondial s’est tenu à Buenos Aires (Argentine) du 18 au 25 octobre 2009. Le Congrès a organisé un Forum sur les forêts et l’énergie. Son objectif était de fournir un aperçu rapide de la situation actuelle, à partir de la contribution du bois au secteur de la bioénergie jusque aux techniques actuelles et émergentes, y compris les impacts économiques et environnementaux.

Afrique : une étude de la Banque mondiale indique que la mise à niveau des infrastructures exigera un apport supplémentaire de 31 milliards de dollars et d’énormes gains d’efficacité  L’étude intitulée « Infrastructures africaines : une transformation impérative » a été réalisée dans 24 pays africains et a concerné les infrastructures d’électricité, d’eau, les routes et la technologie de l’information et des communications (TIC). Elle révèle que l’Afrique possède l’infrastructure la moins développée au monde et que, pourtant, les Africains paient jusqu’à deux fois plus pour les services de base que les habitants d’autres régions du monde.

Tunisie : un Plan Solaire de 3600 millions MD  Dans le but de renforcer l’effort national en matière des énergies renouvelables au-delà de 2011, la Tunisie a établi un Plan Solaire, qui intègre l’ensemble des domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables selon la démarche adoptée par le plan solaire méditerranéen.

Caraïbes : « Welectricity », un projet de réseau social remporte un prix d’efficacité énergétique au concours IDEAS  ”Welectricity”, un nouveau réseau social en ligne innovant destiné à favoriser les échanges entre les foyers des Caraïbes sur les moyens possibles pour réduire l’utilisation d’énergie est un des premiers gagnants du prestigieux concours d’Innovation Énergétique IDEAS.

Kenya, Tanzanie : promotion des briquettes de charbon  A travers le projet DEEP (Developing Energy Enterprises Project ), en Afrique de l’Est, GVEP International s’associe à des organisations partenaires en Tanzanie et au Kenya, pour chercher des solutions afin de soutenir des entrepreneurs qui souhaitent débuter, renforcer ou diversifier leurs activités en se lançant dans la production de briquettes.

Desertec, création de la société DII GmbH pour mettre en oeuvre un projet solaire pharaonique Les douze entreprises à l’origine de la Fondation Desertec ont signé vendredi 30 octobre 2009 à Munich les statuts de la société DII GmbH. Elle sera chargée de piloter les investissements pour la construction d’un vaste réseau centrales solaires à concentration et de parcs éoliens s’étendant du Maghreb au Moyen-Orient.

Cameroun : une association des consommateurs de l’énergie reconnue officiellement par l’Agence de régulation de l’électricité  Par la Décision N°0000110/ARSEL/DG de l’ARSEL – Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité -, en date du 13 août 2009, le Réseau Associatif des Consommateurs de l’Energie (RACE) est officiellement agréé pour une année renouvelable comme « association de défense des droits des consommateurs d’électricité ».

Mali : la gestion délicate des ressources forestières La mairie de Naréna (Mali) a décidé de s’attaquer à l’exploitation abusive des ressources forestières de la zone.

Biocarburants : le PNUE prône des méthodes de production « durable » Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a estimé le 16 octobre 2009 que les politiques d’incitation à l’utilisation des agrocarburants devront « être revues » et les objectifs de production « réajustés à des niveaux qui puissent être atteints de manière durable ».

Chine : première bénéficiaire des crédits carbone, crée la surprise dans le classement  Le marché international de projets « verts » permet aux industries des pays du Nord d’ »effacer » une partie de leurs émissions de gaz à effet de serre en investissant dans des projets « propres » au Sud. « Il y a deux ans, les acteurs économiques chinois ignoraient complètement l’existence de cet outil », reconnaît Wang Xiaoli, directeur du centre d’aide au montage de projets MDP de la province du Yunnan. « Aujourd’hui, ils se demandent tous avec inquiétude quel sera son format post-Kyoto ».

Botswana : la BAD alloue 153 millions d’euros et la Banque mondiale 136,4 millions de dollars EU à un projet de production et de transport de l’électricité Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé au Botswana, pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure, un prêt de 153 millions d’euros destiné à financer la centrale électrique Morupule B et l’infrastructure de transport d’électricité en appoint. Aux cotés de la BAD qui apporte 15% du financement total, les autres bailleurs sont ICBC Standard Bank (59 %), le gouvernement du Botswana (15 %), et la Banque mondiale (11 %).

Maroc : Le Fonds pour les Technologies Propres finance le plan pour le développement des projets à faible teneur en carbone Le Comité exécutif du Fonds pour les Technologies Propres (FTP) a adopté, mardi 27 octobre 2009 au siège de la Banque Mondiale à Washington, le Plan d’investissement présenté par le Maroc pour le développement à grande échelle des projets à faible teneur en carbone. L’enveloppe accordée au Maroc s’élève à 150 millions de dollars.

Facilité ACP-EU pour l’Energie : l’Union européenne accorde une aide de 200 millions d’EUR pour améliorer l’accès à l’énergie dans les pays ACP La Commission européenne a annoncél e 4 novembre 2009 à Bruxelles, le lancement de la deuxième phase de la Facilité ACP-UE pour l’énergie financée sur le 10 e Fonds européen de développement (FED) pour la période 2009‑2013.

Sénégal : lancement de la deuxième phase du projet Electrification rurale Sénégal (Ersen 2) Le ministre de l’Energie Samuel Amete Sarr a procédé samedi 24 octobre 2009 au lancement de la deuxième phase du projet Electrification rurale Sénégal (Ersen 2). Cela s’est passé à la salle des délibérations du Conseil régional de Fatick en présence de Modibo Diop, Directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) et de Seydina Kane, Directeur général de la Senelec.

La Turquie, parmi les premiers pays à bénéficier du Fonds pour les énergies propres La Turquie, l’Égypte et le Mexique associeront le financement apporté par le Fonds pour les énergies propres (250 millions de dollars pour la Turquie, 300 millions de dollars pour l’Égypte et 500 millions de dollars pour le Mexique) à des financements du Groupe de la Banque mondiale et de la banque de développement régionale, à des financements privés et à d’autres sources de financement pour un impact maximum.

Sénégal : l’Association sénégalaise de normalisation annonce l’élaboration de normes pour l’efficacité énergétique A l’occasion de la célébration à Dakar de la quarantième Journée mondiale de la normalisation sur le thème ‘’Agir sur le changement climatique par les normes’’, le président de l’Association sénégalaise de normalisation (ASN) a a annoncé mercredi 14 octobre 2009 à Dakar l’élaboration au Sénégal de 287 normes basées sur les standards internationaux dans des domaines aussi variés que l’électrotechnique, le génie civil, l’agroalimentaire, et l’énergie domestique.

Tunisie : le programme énergie du Président Ben Ali Le Président Zine El Abidine Ben Ali a dévoilé, dans le cadre de sa campagne électorale, son programme pour une Tunisie Verte.

Cameroun : récupération du biogaz des décharges La Communauté urbaine de Douala (CUD) et la société Hygiène et salubrité du Cameroun (HYSACAM) envisagent une nouvelle forme de traitement des ordures ménagères pour mieux préserver l’environnement avec le lancement lundi 19 octobre 2009 à Douala du projet de Mécanisme de développement propre (MDP) de récupération de méthane dans les décharges.

Colloques, conférences, rencontres, forum…

Salon de l’innovation financière pour le développement Le « Salon de l’innovation financière pour le développement » est un événement international organisé par l’Agence Française de Développement (AFD), la Bill & Melinda Gates Foundation et la Banque Mondiale. Il se tiendra les 4 et 5 mars 2010, à Paris.

Ressources

Derniers documents (études, applications…) proposés en libre téléchargement :

Dessalement de l’eau de mer : une énergie alternative  Face aux pénuries d’eau, le dessalement de l’eau de mer et eau saumâtre est en très forte progression. Est-ce une solution de facilité à court terme, couteuse en énergie ou une solution durable, respectueuse de l’environnement ? Cet article fait le point sur les technologies et programmes en cours dans les pays du bassin méditerranéen.

Overview of Slum Electrification (Global vs. African Experience) L’objectif de cette présentation est d’analyser la problématique de l’accès à l’électricité dans les bidonvilles des pays en développement, en comparant différentes approches et enjeux en Afrique et dans d’autres régions.

Le biocarburant pèse lourdement sur l’empreinte eau Une étude présentée en juin 2009 par des chercheurs de l’Université de Twente aux Pays-Bas, montre que la quantité d’eau nécessaire pour cultiver la biomasse destinée à fabriquer des biocarburants est nettement supérieure à celle consommée pour produire d’autres formes d’énergie. l’étude a porté sur douze produits agricoles qui contribuent le plus à la production de biocarburants actuellement. Ainsi, le Jatropha bien que possédant un excellent rendement énergétique a besoin de 20 000 litres d’eau pour produire un litre de biodiesel.

Évaluer et anticiper les impacts du changement climatique sur les systèmes énergétiques Ce document d’HELIO International présente une méthode d’évaluation des impacts du changement climatique sur les systèmes énergétiques, catalogue les impacts prévisibles sur les principaux systèmes et détaille les mesures d’adaptation possibles.

Les biocarburants : facteur d’insécurité ou moteur de développement ? Le site Web de la conférence Biocarburant, qui s’est tenue du 10 au 12 novembre 2009 à Ouagadougou (Burkina Faso), met à disposition l’ensemble des présentations des intervenants.

Déforestation et changement climatique : agir sur les causes. Ce que le marché (carbone) ne peut faire…  L’auteur examine les mécanismes envisagés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation ou « déforestation évitée ». Il souligne les limites des approches fondées sur le marché et la nécessité d’agir sur les causes structurelles de la déforestation tropicale. Il opte pour la création d’un fonds international pour appuyer des politiques agro-foncières, en les associant à des programmes de paiements pour services environnementaux axés sur l’investissement.

Les politiques d’efficacité énergétique au Vietnam Cet ouvrage rassemble les actes de la conférence internationale sur les politiques d’efficacité énergétique qui s’est tenue à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam) les 9 et 10 avril 2008, dans le cadre de la Semaine française au Vietnam.

Construire son propre chauffe-eau solaire Ce document (en anglais) est un guide pour fabriquer, de manière artisanale, un chauffe-solaire à 2 réservoirs. Les premiers exemplaires ont été fabriqués au Caire (Égypte).

Étude pour une gestion viable des ressources ligneuses périurbaines  Analyse et modélisation des règles et pratiques coutumières sur divers milieux naturels sahéliens et sahélo-soudaniens au Niger et au Mali.

Blogues du Riaed

Petit site dédié à un projet, une rencontre, une institution… Vous pouvez présenter vos connaissances et proposer des ressources en libre téléchargement.

Le Programme Énergie Eau Solidarité Foundiougne (EESF) alimente son blogue « Biocarburants et développement rural au Sénégal ».

Annuaire du Riaed

Inscrivez vous en qualité d’expert, ou inscrivez votre entreprise / institution / projet, etc. dans l’annuaire du Riaed pour être facilement identifiable et joignable. Vous le ferez en ligne, en quelques minutes, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve6 .

ECIKE Dieudonné Ingénieur de projets, RDC

DURIN Roland Assistance aux chefs d’entreprises industrielles et aux entreprises innovantes.

HOUNGUE Sonagnon Gaston Ingénieur agro-écologiste, Bénin

PrimInitiatives Ltd PME spécialisée dans l’énergie solaire, RD Congo.

Opportunités de financement de projets

Inde : GVEP International et ennovent lancent le Défi Mondial de l’Énergie GVEP International annonce le lancement du « Défi Mondial de l’Energie : Promouvoir le Changement – De l’énergie pour les pauvres en Inde ».

Tunisie : la liste des projets du Plan Solaire  Le plan solaire tunisien, estimé à 3600 MD, compte 40 projets mis en œuvre dans le cadre de partenariats public-privé au cours de la période 2010-2016. La publication de la liste de ces projets permet de préciser les ambitions de ce Plan Solaire.

Offres d’emploi

Emploi-Environnement, un moteur de recherche pour des offres d’emploi dans le secteur de l’énergie par régions Ce site présente de nombreuses offres d’emplois actualisées, dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie… Sa page d’accueil propose un moteur de recherche, autorisant des recherches par secteur, types d’emplois et régions du monde, voire par pays.

Martinique : l’ADEME recrute un ingénieur maitrise de l’énergie dans l’habitat Le poste, basé en Martinique, est à pourvoir immédiatement. l concerne un ingénieur bac +5 ou équivalent, disposant de 1 à 3 années d’expérience.

Egis – BCEOM recherche un expert pour l’Ethiopie Ingénieur en génie civil, avec une expérience dans l’installation d’éoliennes, pour un poste de responsable de projet d’une durée de 2 à 3 années. Le poste est à occuper à partir de janvier 2010.

Formation, stages, partenariat, bourse d’échanges

Projet de fin d’études sur les énergies renouvelables Le projet de fin d’études du Master spécialisé M2 en Génie Énergétique et Energies Renouvelables à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) est prévu sur la période du 10 Juillet 2010 au 30 novembre 2010.

Cours E4SD en ligne : Énergie et Développement Durable  L’Institut International pour l’Économie Environnementale Industrielle (IIIEE) à l’Université de Lund, en Suède, propose une nouvelle session d’un cours en ligne gratuit dans le domaine de l’Énergie pour le Développement durable (E4SD).

Cameroun : proposition de stages au sein de l’ONG EDDA

Recherche d’un stage de 4 à 6 mois à partir de mars 2010 Actuellement élève-ingénieur en dernière année à Polytech Savoie dans la spécialité « Energie-Bâtiment-Environnement », je suis à la recherche d’un stage ingénieur de 4 à 6 mois à partir de mars 2010.

Sites francophones sur l’énergie

Une liste de sites francophones et de réseaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=34 

Autres liens et réseaux

Une liste de sites anglophones et de réseaux internationaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=35 

Laisser un commentaire