A la Une
Deuxième enquête de satisfaction du RIAED Vous utilisez occasionnellement ou assidument les informations et ressources du portail du Riaed ? Alors vous pouvez nous aider à rendre ce service d’information et d’échanges plus efficace et mieux adapté à vos besoins.
Actualités
Mali : inauguration de la première centrale solaire. La première centrale solaire du Mali a été inaugurée le 7 octobre 2008 à Kimparana (à 450 km au sud de Bamako).
Tunisie : séchage solaire du phosphate. Durant sa première année de réalisation, le projet de séchage solaire du phosphate a permis à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) d’économiser 3 200 tonnes équivalent pétrole (Tep) soit une valeur de 1 million de dinars, ce qui représente 20 pc du coût de séchage industriel du phosphate.
Ethiopie : la compagnie éthiopienne d’électricité s’équipe de 120 éoliennes. L’installateur et fabricant français d’éoliennes Vergnet a signé un contrat avec la compagnie éthiopienne d’électricité (EEPCO) portant sur la fourniture et l’installation de 120 éoliennes GEV HP de 1 MW (mégawatts), pour un montant de 210 millions d’euros.
Banque mondiale : bâtir des partenariats public-privé pour investir dans les infrastructures. Madame Obiageli Ezekwesili, vice-présidente de la Région Afrique de la Banque mondiale a déclaré : « Les transports, les télécommunications, et les ports sont autant de domaines où l’Afrique enregistre un déficit énorme en infrastructures, mais ce déficit n’est nulle part plus patent que dans le secteur de l’électricité ».
Tunisie : la BAD et le Japon signent un accord de prêt pour soutenir le secteur privé, y compris dans le domaine des énergies renouvelables. Le 12 septembre 2008, la Banque africaine de développement (BAD) et le Gouvernement du Japon ont signé à Tunis un accord bilatéral pour un prêt de 32,1 milliards JPY, l’équivalent de 300 millions $EU.
Burkina Faso : projet d’accès à l’énergie. Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 26 juillet 2007 le financement d’un projet d’accès à l’énergie d’un montant de 38,8 millions de dollars EU.
Cameroun : projet de renforcement des capacités de gestion environnementale et sociale dans le secteur de l’énergie. La Banque mondiale a approuvé le 24 juin 2008 le financement d’un projet de renforcement des capacités de gestion environnementale et sociale dans le secteur de l’énergie d’un montant de 20 millions de dollars EU.
Éthiopie : projet d’expansion de l’accès à l’électricité en milieu rural. Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 3 juillet 2007 le financement d’un projet d’expansion de l’accès à l’électricité en milieu rural (Phase II) d’un montant de 130 millions de dollars EU.
Banque mondiale : plus de 6 milliards de dollars pour les fonds d’investissement climatiques. La Banque mondiale va administrer deux nouveaux fonds pour accélérer la lutte contre le changement climatique.
Sénégal : premier Forum africain du carbone à Dakar. Le premier Forum africain du carbone s’est tenu du 3 au 5 septembre 2008 à Dakar.
Ghana : 350 millions USD des Etats-Unis pour l’électrification. Le Ghana a obtenu une facilité de crédit de 350 millions de dollars US pour financer la mise en œuvre de la phase quatre du Programme autonome d’électrification rurale (SHEP-4).
Nigeria : début de la production de biocarburant à partir de la canne à sucre. Le gouvernement de l’État de Kaduna, dans le nord-est du Nigeria, a commencé à produire du carburant à partir de la canne à sucre dans un effort pour développer une source d’énergie alternative, a rapporté mardi l’agence de presse nigériane.
Les promesses du photovoltaïque. Aux États-Unis, des chercheurs ont mis au point une cellule dépassant les 40 % de rendement. Ailleurs, les technologies à bas coût progressent aussi rapidement.
Togo : 13 millions US$ de la BIDC pour l’électrification rurale. Le nouveau Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo, a présenté le mardi 16 septembre devant l’Assemblée nationale, son programme de politique générale. Ce programme, qui prévoit plusieurs projets d’infrastructures électriques importants, a reçu l’approbation de la majorité parlementaire.
Bénin : l’AFD contribuera à l’électrification rurale à hauteur de 7,8 millions d’Euros. Brice Hortefeux, ministre français de l’Immigration et de l’Identité nationale, en visite au Bénin le 17 septembre 2008, a annoncé une aide de l’Agence française de développement de 7,8 millions d’euros pour financer des projets d’électrification rurale.
Sénégal : l’Inde accorde un crédit de 15 millions de dollars pour l’électrification rurale. Le Gouvernement du Sénégal a signé à New Delhi un accord de crédit de 25 millions de dollars américains, dont 15 millions (soit 11 milliards de FCFA) destinés à financer des projets d’électrification rurale.
Colloques, conférences, rencontres, forum…
Maroc : rencontre internationale pour la formation sur les systèmes énergétiques d’électrification rurale décentralisée. Organisée sous l’égide du Riaed, cette rencontre internationale de formation de l’IEPF se déroulera du 24 novembre au 3 décembre 2008 au CDER à Marrakech (Maroc) et aura pour thème la mise en œuvre des énergies renouvelables dans les projets d’ERD.
Bénin : séminaire de formation pour les porteurs de projets africains (MDP et Marché de la compensation volontaire). ERM et le PNUE organisent un séminaire de formation à Cotonou, Bénin, du 17 au 19 novembre 2008, afin d’aider les porteurs de projets africains.
Maroc : l’UNESCO et ISESCO organisent une réunion sur les « Stratégies et perspectives de développement des Energies renouvelables dans les pays du Maghreb ». L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) organise du 20 au 22 octobre 2008 à Rabat, une réunion d’experts régionaux autour du thème « Stratégies et perspectives de développement des Energies renouvelables dans les pays du Maghreb ».
Ile Maurice : séminaire « Libérer le financement des projets énergie en Afrique ». Du 12 au 14 novembre 2008 se tiendra à l’Ile Maurice le séminaire PAFO 2008, dont l’objectif sera d’explorer les solutions qui permettront d’accélérer le financement des projets énergie en Afrique.
Côte d’Ivoire : Atelier « Outils et méthodologies de planification de l’électrification rurale ». Le CLUB-ER organise du 26 au 27 novembre 2008 à Abidjan, un atelier d’échanges d’expériences et des pratiques sur le thème « Outils et méthodologies de planification de l’électrification rurale ». Attention : cet atelier qui était programmé les 12 et 13 novembre 2008 a été reporté au 26 et 27 novembre 2008.
Ressources
Derniers documents (études, applications…) proposés en libre téléchargement :
Liaison Énergie-Francophonie n°79 – l’énergie éolienne : des modèles de développement pour le Sud. Publication de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) d’octobre 2008.
Document de référence sur la foresterie : conseils pratiques pour une gestion durable des forêts dans le cadre de la coopération au développement. La Banque mondiale a élaboré ce guide pratique pour documenter les questions complexes qui entourent le rôle des forêts dans la réduction de la pauvreté, la croissance économique et la protection du patrimoine environnemental local et mondial.
Électricité rurale : la question du facteur de charge. Le facteur de charge des systèmes électriques est souvent très faible, et contribue au renchérissement de l’énergie électrique : ce n’est pas une fatalité. Cet article présente des partenariats innovants entre les sociétés d’électricité et les grandes marques d’équipement électrique.
Madagascar : le manuel Jatropha. Ce guide pratique pour la culture de Jatropha à Madagascar a été établi pour l’atelier de démonstration du PLAE (Programme de Lutte Anti-Érosive) à Marovoay, le 21 novembre 2005.
Impacts de l’électrification sur les populations rurales. Cette étude en anglais de l’Independent Evaluation Group (IEG) de la Banque mondiale analyse les impacts de l’électrification sur la qualité de vie des populations rurales.
Burundi : cadre de gestion environnementale et sociale pour un projet multisectoriel. Le présent Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) a été établi pour le Projet Multisectoriel Infrastructures Eau et Énergie que l’État du Burundi se propose de mettre en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale.
Quel usage pour les prêts bonifiés ? Capitalisation sur le portefeuille de projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables du groupe AFD et du FFEM.
Sénégal : la production et la commercialisation de briquettes de biocharbon. Le BRADES : un opérateur engagé dans la production et la commercialisation de briquettes de biocharbon à partir de résidus de charbon de bois et d’argile
Les dix documents les plus téléchargés ce dernier mois sont proposés par les articles suivants :
1. Micro-centrale hydraulique (fiche de conception). Cette fiche technique présente de manière synthétique (9 pages) les différents éléments à prendre en compte pour concevoir, mettre en œuvre et gérer une installation de microhydroélectricité.
2. Sénégal : support de formation en énergies renouvelables, option systèmes hybrides (solaire / diesel). Document préparé pour les besoins d’un Atelier organisé par l’ASER dans les Îles du Saloum à Ndangane, du 24 au 28 septembre 2007.
3. Mini-Grid design manual. Allen R. Inversin, National Rural Electric Cooperative association – Avril 2000 (anglais). Le Mini-Grid design manual étudie chapitre par chapitre les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un réseau allégé.
4. Turbine Pelton. Cette fiche technique présente de manière synthétique la turbine Pelton avec ses grands principes de construction, d’installation et de maintenance.
5. Burkina Faso : standards de distribution d’énergie électrique par réseau aérien monophasé avec retour par la terre (SWER). Le premier réseau SWER du Burkina Faso a été mis en service le 8 février 2007 et pendant les dix premiers mois de tests, il n’a pas présenté d’anomalie particulière. Le Burkina Faso a donc décidé de promouvoir ce type de réseau à bas coût et ce document officiel en définit les standards de mise en œuvre.
6. Nouvelles approches pour l’électrification des bidonvilles. À travers l’analyse de 5 programmes d’électrification de bidonvilles, l’article présente les résultats et leçons à tirer de récentes et prometteuses approches dans ce domaine. Il met en particulier l’accent sur le rôle des femmes dans les projets d’électrification.
7. Support pédagogique pour la conception de l’éclairage électrique. Diaporama, véritable outil de conception et de dimensionnement d’un dispositif d’éclairage réalisé par Electriciens sans frontières.
8. Petites centrales hydroélectriques : guide technique pour la réalisation de projet. Le guide technique de la petite hydroélectricité, une référence en matière de petite hydroélectricité. Il est édité par l’ESHA.
9. Programme national de vulgarisation énergétique de la plante de pourghère au Mali Pour limiter la dépendance énergétique du Mali et développer le pays, le gouvernement a initié un projet pilote de valorisation énergétique de la plante Pourghère (également appelé Jatropha curcas ou Bagani) comme combustible de substitution au gasoil, le Programme national de valorisation énergétique de la plante pourghère (PNVEP).
10. Etude comparative de chaînes de conversion d’énergie dédiées à une éolienne de petite puissance. Thèse soutenue par M. Adam Mirecki, Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique industrielle (LEEI), Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), 2005. Nous disposons de ressources en énergie renouvelable inépuisables, que nous sommes en mesure d’exploiter de plus en plus facilement et proprement. Néanmoins, longtemps négligées, les techniques d’extraction de la puissance de ces ressources demandent des recherches & développements plus approfondis, pour accroitre leur fiabilité, réduire leurs coûts (de fabrication, d’usage et de recyclage) et augmenter leur efficacité énergétique.
Blogues du Riaed
Petit site dédié à un projet, une rencontre, une institution… Vous pouvez présenter vos connaissances et proposer des ressources en libre téléchargement. Voici un blogue du Riaed développé par le Programme Energie Eau Solidarité Foundiougne (EESF) que le thème : Biocarburants et développement rural au Sénégal.
Annuaire du Riaed
Inscrivez vous en qualité d’expert, ou inscrivez votre entreprise / institution / projet, etc. dans l’annuaire du Riaed pour être facilement identifiable et joignable. Vous le ferez en ligne, en quelques minutes, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve6.
Vous pouvez aussi le faire en adhérant au réseau du Riaed, en qualité de membre, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve11 et en précisant à la fin votre souhait d’être aussi présenté publiquement dans l’annuaire (cocher la case ad hoc).
- Moundzelelo André. Congolais, expert sur l’utilisation rationnelle de l’énergie
- Houssein Ahmed. Enseignant chercheur en photovoltaïque à l’université de Djibouti.
- Hassini Noureddine. Docteur en énergétique algérien.
- Eco-Concept Engineering SA. Bureau d’étude belge spécialisé dans la conception, la modélisation des systèmes de production d’énergie.
- Aka Etom Lazare. Ingénieur en foresterie tropicale camerounais, chargé d’études au ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation – DPAI
- Axenne. Bureau d’études dans le domaine de la maitrise de l’énergie basé en France.
- AGRI-DADJE. Bureau d’étude basé en Côte d’Ivoire
- Touckia Gorgon Igor Étudiant congolais en production végétale intéressé le jatropha.
- Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME). Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie.
- Paul Nkala. Journaliste camerounais intéressé par les questions liées à l’énergie.
- Centre de recherche et de développement des énergies renouvelables au Congo (CRDER-Congo). Organisation non gouvernementale intervenant dans le domaine des énergies renouvelables, basée en R.D. Congo.
- Koffi Patrice. Ingénieur, chargé d’études au Ministère de l’Industrie de Côte d’Ivoire.
- Amadou Diakhaté. Ingénieur électromécanicien basé au Sénégal.
- Yao Amani Pascal. Ingénieur chimiste pétrole/gaz et biocarburants en Côte d’Ivoire.
- Power Technology. Société privée, spécialisée dans l’installation de matériels photovoltaïques basée à Madagascar.
- Centre Technique Agricole de Wageningen : Biocombustibles dans les pays ACP
- Ali Al-alezzi. Professeur en génie électrique, Liban
- IZDIHAR. Association qui œuvre à la maitrise de l’énergie, Maroc
- Institut IDEA International. Institut pour le Développement en Économie et en Administration basé au Canada
- < a href= »http://www.riaed.net/spip.php?artic…« >Les EnR. Cabinet de conseil basé en France
Opportunités de financement de projets
Afrique : l’USAID lance un programme d’appui au montage de projets d’électricité L’USAID débloque 25 millions de dollars US pour faciliter le montage financier de projets d’électricité dans la zone sub-saharienne.
Sénégal : sollicitation de manifestations d’intéret pour l’étude sur les aspects techniques, économiques et financiers du cadre réglementaire de la production d’électricité à partir des sources d’énergie renouvelable. Les consultants intéressés ont jusqu’au 31 octobre 2008 pour manifester leur intérêt.
Afrique : appel à proposition pour l’évaluation du développement potentiel de la bioénergie moderne en Afrique sub-saharienne. Le but de cette étude est de fournir une série de recommandations opérationnelles aux acteurs du développement, plus particulièrement au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), sur la manière d’aborder le développement de la bioénergie en Afrique sub-saharienne.
Offres d’emploi
Chypre : la CCBLSEE recrute un expert en efficacité énergétique / énergies renouvelables Lieu d’affectation : Chypre
Durée : 43 jours
Le Club Biogaz recherche son Délégué général. Le Club Biogaz rassemble les principaux acteurs français concernés par le biogaz. Son objectif est de promouvoir le développement des différentes filières de production et de valorisation.
Formation, stages, partenariat, bourse d’échanges
Recherche d’une presse électrique ou mécanique pour produire des briquettes
Côte d’Ivoire : atelier d’échanges d’expériences et des pratiques sur le thème « Outils et méthodologies de planification de l’électrification rurale ». Dans le cadre du projet d’appui de la Facilité Énergie de la Commission européenne et des activités du Groupe thématique « Outils et technologies y compris les SIG », le CLUB-ER organise du 12 au 13 novembre 2008 à Abidjan, un atelier d’échanges d’expériences et des pratiques sur le thème « Outils et méthodologies de planification de l’électrification rurale ».
Bruxelles : stage Communication & Web chez EPIA L’EPIA recrute un stagiaire Communication & Web durée du stage : 4 m ois environ basé à Bruxelles date de démarrage : dès que possible
Sites francophones sur l’énergie
Une liste de sites francophones et de réseaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=34
Autres liens et réseaux
Une liste de sites anglophones et de réseaux internationaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=35