lundi 26 mai 2008

La lettre du Riaed n°18

A la Une

Formation aux métiers de l’électricité en Afrique

Enquête sur les besoins et l’offre de formation.Nous enquêtons sur les besoins et l’offre de formation de techniciens, techniciens supérieurs, ingénieurs de travaux et ingénieurs de conception dont les sociétés nationales d’électricité, les entreprises de travaux électriques, les concessionnaires d’électrification rurale … auront besoin dans les prochaines années.

Actualités

Afrique de l’Ouest : l’Agence Sud Coréenne de Coopération internationale accorde 2,5 millions de dollars US à la CEDEAO pour une étude de faisabilité que conduira le WAPP. La South Korea Korean International Cooperation Agency (ICA) s’est engagée à financer une étude de faisabilité et les premières études conceptuelles pour la mise en place d’un Centre de Coordination et d’information (Information and Coordinate Centre – ICC), études que conduira pour la CEDEAO l’équipe du West African Power Pool (WAPP).

Bali : des décisions qui concernent le secteur de l’énergie. La Conférence de Bali a pris des décisions qui auront un impact important sur la conception et le financement de futurs projets dans le secteur de l’énergie, en particulier ; la mise en place du Fonds d’adaptation aux changements climatiques, la prise en compte des projets de lutte contre la déforestation et la dégradation des sols, les projets de transferts de technologies et les projets de capture et de stockage de carbone.

Mauritanie : revue du programme régional solaire mis en œuvre par le CILSS au Sahel. Les activités de la deuxième phase du Programme régional solaire financé par la Commission européenne et conduit le Comité inter Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) ont été passés en revue par son Comité de pilotage lors d’une réunion tenue mardi 17 octobre 2007 à Nouakchott. Les perspectives du Solaire dans les pays membres du CILSS étaient au cœur de tous les échanges entre les experts de la sous-région sahélienne.

Togo : les ministres de l’énergie des pays membres de la CEDEAO en conclave à Lomé. A l’issue de cette réunion des ministres de l’énergie des pays de la CEDEAO (Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest), plusieurs décisions importantes ont été prises, en particulier la création d’une instance régionale de régulation du secteur de l’électricité, qui devra stimuler une commercialisation ouverte et transparente de l’électricité, l’adoption d’une stratégie d’urgence de plan de fourniture d’énergie. Des recommandations ont également été faites en vue de la mise en œuvre de la Politique Régionale d’Accès aux Services Energétiques des populations Rurales et Périurbaines qui comprennent un plan d’action, une stratégie de mise en œuvre basée sur la création d’une Agence Régionale d’Accès à l’Energie et un programme d’investissement.

Sénégal : pour rationaliser la consommation d’énergie, l’Etat met en place un programme d’économie et de maîtrise d’énergie. En conclave avec les DéputéS à Saly dans le département de Mbour, le ministre sénégalais de l’énergie, M. Samuel Sarr, a décliné les axes de son programme pour faire face la crise énergétique du pays.

Niger : élaboration du programme de Référence d’Accès aux services énergétiques modernes (PRASE). PRASE permettra d’atteindre les objectifs définis dans le « Livre Blanc » de la CEDEAO et de l’UEMOA, adopté par les chefs d’état des pays membres en janvier 2006. Il contribuera fortement à la réalisation des OMD définis à l’horizon 2015.

Sénégal : le groupe cimentier VICAT investit 100 milliards de FCFA pour renforcer ses acticités et développer le secteur de l’énergie. Pour renforcer la capacité de production de SOCOCIM, le groupe VICAT investit plus 100 milliards de francs CFA. Cet investissement permettra d’accroître la production de ciment, mais aussi la construction d’une seconde centrale électrique.

Maroc : le groupe Théolia, une société européenne de production d’énergie renouvelable, s’installe au MarocTheolia, groupe français de production d’électricité à partir d’énergie renouvelable a choisi le Maroc comme plate-forme pour le développement de ses activités dans le secteur de l’éolien. Il a décidé d’installer à Casablanca une sous-holding dédiée aux pays émergents ’’Theolia Emerging Markets’’ (TEM) qui pilotera des succursales en Inde, au Brésil et en Afrique subsaharienne. Le groupe ambitionne d’atteindre dans ces pays une capacité globale de 600 MW à horizon 2011.

Europe : le biogaz intéresse de plus en plus les pays de l’Union Européenne, comme aussi les biocarburants. La 7e édition du baromètre EurObserv’ER des énergies renouvelables fait l’état des lieux des filières bioénergies d’origine agricole en France et en Europe et analyse les perspectives pour le monde agricole. Il en ressort que le biogaz se développe fortement, partout où des potentiels peuvent encore être valorisés et que les consommations de biocarburant augmentent très rapidement.

Burkina Faso : travaux préparatoires de l’UPDEA pour résoudre les crises énergétiques en Afrique. Le comité scientifique de l’Union des Producteurs Transformateurs et Distributeurs d’Energies Electriques d’Afrique (UPDEA) s’est réuni du 12 au 14 Mars 2008 à Ouagadougou pour préparer son XVIe Congrès, prévu en juin à Nairobi (Kenya). Les travaux ont portés essentiellement sur l’étude des moyens pour sortir le secteur électrique africain de la crise actuelle.

Sénégal : contribution de la filière biocarburant au développement local. Ce projet de production d’huile brute de tabanani (Jatropha) dans le département de Foundiougne au Sénégal vise une maîtrise par les acteurs ruraux du développement de la filière des biocarburants : c’est une condition essentielle pour qu’elle contribue de façon intensive et durable au développement local. Ce projet est conçu comme un partenariat entre la société Performances et six conseils ruraux, des organisations de producteurs et des associations de femmes.

Afrique du Sud : l’AFD apportera 100 millions d’euros pour la construction d’une ferme éolienne de 100 MW. C’est une des conventions signées par l’AFD et ses partenaires à l’occasion de la visite officielle du Président français en Afrique du Sud les 28 et 29 février 2008.

Colloques, conférences, rencontres, forum…

Bénin : journée d’échanges sur les énergies renouvelables. Le Club Energie Bénin organise le vendredi 14 Mars 2008 à l’Institut Universitaire de Technologie de Lokossa, une journée d’échanges sur les énergies renouvelables à l’attention des étudiants en fin de cycle de Génie Mécanique et Energétique.

Sénégal : Conférence internationale sur les énergies renouvelables pour le développement en Afrique. Cette conférence internationale se déroulera à Dakar du 16 au 18 avril 2008. Elle est organisée communément par le gouvernement du Sénégal, l’Union africaine (Ua), la Coopération technique allemande (Gtz) et l’Organisation des nations-unies pour le développement industriel (Onudi).

Mali : rencontre des agences et structures nationales francophones responsables de l’électrification rurale. La rencontre annuelle du Club-ER se tiendra à Bamako du 8 au 12 avril 2008, grâce à un appui de la Facilité Energie de l’Union Européenne et au soutien renouvelé de l’ADEME et de l’OIF/IEPF. Le Club des Agences et Structures nationales en charge de l’électrification rurale (CLUB-ER) regroupe désormais une vingtaine d’institutions francophones d’Afrique.

Ressources

Derniers documents (études, applications…) proposés en libre téléchargement :

Kenya : UNIDO met en place des kiosques énergétiques dans les zones rurales. Dans le cadre de sa politique de recentrage sur l’énergie et l’environnement, UNIDO Kenya a introduit un nouveau concept pour apporter l’énergie à des communautés rurales non connectées, tout en s’attaquant au changement climatique. Les kiosques énergétiques sont décrits comme un « magasin tout en un », où les énergies renouvelables peuvent être utilisées à la fois pour des besoins de consommation et de production.

Cameroun : Plan d’action national Energie pour le réduction de la pauvreté – PANERP. Le Cameroun s’est doté d’un Plan d’action national pour accroître le niveau d’accès aux services énergétiques de base dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Ouganda : évaluation de l’impact économique de la diffusion du fourneau amélioré dans les ménages. Etude d’impact et évaluation technico-économique d’un programme de diffusion de plus de 220 000 foyers améliorés, mis en œuvre avec la coopération allemande en Ouganda.

Les dix documents les plus téléchargés ce dernier mois sont proposés par les articles suivants :

1. Microcentrale hydraulique (fiche de conception). Cette fiche technique présente de manière synthétique (9 pages) les différents éléments à prendre en compte pour concevoir, mettre en œuvre et gérer une installation de microhydroélectricité.

2. Sénégal : support de formation en énergies renouvelables, option systèmes hybrides (solaire / diesel). Document préparé pour les besoins d’un Atelier organisé par l’ASER dans les Îles du Saloum à Ndangane, du 24 au 28 septembre 2007.

3. Support pédagogique pour la conception de l’éclairage électrique. Diaporama, véritable outil de conception et de dimensionnement d’un dispositif d’éclairage réalisé par Electriciens sans frontières.

4. Nouvelles approches pour l’électrification des bidonvilles. À travers l’analyse de 5 programmes d’électrification de bidonvilles, l’article présente les résultats et leçons à tirer de récentes et prometteuses approches dans ce domaine. Il met en particulier l’accent sur le rôle des femmes dans les projets d’électrification.

5. Essais comparatifs de deux moteurs diesels, l’un alimenté à l’huile de palme et l’autre, au gasoil. Ce document a été réalisé en juin 2006 par Gilles Deschepper. Il s’agit d’un rapport d’essais comparatifs de deux moteurs diesel identiques alimentés, l’un avec du gasoil et l’autre, avec de l’huile de palme.

6. Burkina Faso : standards de distribution d’énergie électrique par réseau aérien monophasé avec retour par la terre (SWER). Le premier réseau SWER du Burkina Faso a été mis en service le 8 février 2007 et pendant les dix premiers mois de tests, il n’a pas présenté d’anomalie particulière. Le Burkina Faso a donc décidé de promouvoir ce type de réseau à bas coût et ce document officiel en définit les standards de mise en œuvre.

7. Mini-Grid design manual. Allen R. Inversin, National Rural Electric Cooperative association – Avril 2000 (anglais). Le Mini-Grid design manual étudie chapitre par chapitre les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un réseau allégé.

8. Les biocarburants en Afrique. Présentation PowerPoint de 25 pages, rédigée par Marguerite Culot. Editée par l’Institut de coopération au développement économique et social (ICDES), en 2007.

9. Petites centrales hydroélectriques : guide technique pour la réalisation de projet. Le guide technique de la petite hydroélectricité, une référence en matière de petite hydroélectricité. Il est édité par l’ESHA.

10. Tanzanie : lancement du Projet de développement énergétique et d’élargissement de l’accès à l’énergie. La Tanzanie s’emploie à améliorer l’accès à l’énergie avec l’aide de la Banque mondiale et du Fonds pour l’environnement mondial. Outre des administrations publiques, 81 000 foyers ruraux et urbains supplémentaires seront ainsi alimentés en électricité.

Blogues du Riaed

Petit site dédié à un projet, une rencontre, une institution… pour présenter des connaissances et proposer des ressources en libre téléchargement. Voici un nouveau blogue mis en ligne en mars 2008 :

Biocarburants et développement rural au Sénégal – Programme de promotion de la culture de Tabanani (Jatropha) dans le département de Foundiougne (Sénégal).

Annuaire du Riaed

Inscrivez vous en qualité d’expert, ou inscrivez votre entreprise / institution / projet, etc. dans l’annuaire du Riaed pour être facilement identifiable et joignable. Vous le ferez en ligne, en quelques minutes, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve6.

Vous pouvez aussi le faire en adhérant au réseau du Riaed, en qualité de membre, à la page http://www.riaed.net/spip.php?breve11 et en précisant à la fin votre souhait d’être aussi présenté publiquement dans l’annuaire (cocher la case ad hoc).

Opportunités de financement de projets

Electricité d’Haïti cherche un expert en prépaiement. Le consultant sera chargé de la préparation des documents clefs et de la supervision de l’installation d’un système de prépaiement pour les clients de Electricité d’Haïti

Formation, stages, partenariat, bourse d’échanges

Offre d’emploi au Cambodge. Comin Khmere Co., Ltd. leader sur le marché de la génération et distribution électrique au Cambodge, recherche un directeur général pour sa filiale spécialisée dans les énergies renouvelables (vente, installation et maintenance d’équipement).

Formation en gestion de l’énergie. Offre de bourses de formation à la gestion de l’énergie pour les ressortissants des pays en développement.

Le Gret recherche un expert « junior confirmé » pour renforcer son équipe énergie

Sites francophones sur l’énergie

Une liste de sites francophones et de réseaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=34

Autres liens et réseaux

Une liste de sites anglophones et de réseaux internationaux sur l’énergie est proposée à la page http://www.riaed.net/spip.php?rubrique=35

Laisser un commentaire