Note du Gret, 2006.
Cet article écrit en 2006, présente la situation de l’électrification rurale à Madagascar, notamment en matière d’hydroélectricité, dont le potentiel est largement inexploité.
La République de Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde, possède un taux d’électrification faible, voire très faible en milieu rural.
Pour développer l’électrification, le pays s’est lancé dans une profonde réforme du secteur : les entreprises privées sont désormais autorisées à investir et à gérer des réseaux électriques indépendants.
Ainsi, depuis quelques années plus d’une dizaine d’entreprises d’électricité privées ont vu le jour. Cependant, ces nouveaux réseaux étant principalement alimentés par des groupes thermiques, les cours élevés du pétrole les contraint à vendre l’électricité à des prix qui limitent le taux de connexion et menacent leur avenir.
Le développement de l’hydroélectricité en milieu rural, dont le potentiel malgache est très important et inexploité pourrait être le moyen d’électrifier de nombreux villages, à des prix raisonnables et garantis tout en préservant l’environnement.
L’intégralité de l’article est à télécharger ci-dessous.
,