lundi 26 février 2007

L’effet de serre

En raison de l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, l’effet de serre, mécanisme naturel, piège la chaleur et réchauffe le climat de notre planète.

Le mécanisme de l’effet de serre, les principaux gaz responsables de l’augmentation de la chaleur dans notre atmosphère, les réponses à cette menace…

Le mécanisme de l’effet de serre

Lorsque le rayonnement solaire atteint l’atmosphère terrestre, une partie est directement réfléchie et renvoyée vers l’espace.

Les rayons incidents, qui n’ont pas été réfléchis vers l’espace, sont absorbés par l’atmosphère et la surface terrestre. La partie du rayonnement absorbée par la Terre lui apporte de la chaleur, qu’elle restitue à son tour en direction de l’atmosphère sous forme de rayons infrarouges.

Certains gaz contenus naturellement dans l’atmosphère, appelés gaz à effet de serre (GES, voir ci-dessous et lire l’article qui leur est consacré) ainsi que les nuages empêchent une partie des rayonnements infrarouges émis par la Terre de s’échapper, emprisonnant ainsi la chaleur à proximité de la surface du globe, où elle réchauffe l’atmosphère basse. L’effet de serre est le processus par lequel ce rayonnement infrarouge est renvoyé vers la Terre. Il est à l’origine d’un apport supplémentaire de chaleur à la surface terrestre, essentiel car sans lui la température moyenne sur Terre chuterait à -18 °C.

Voir le schéma ci-dessous :


schéma explicatif de l'effet de serre

Source : Mission interministerielle de l’effet de serre

Si la concentration des GES contenus dans l’atmosphère augmente, la chaleur à la surface de la terre augmente également.

Quels sont les gaz à effets de serre ?

Les principaux gaz à effet de serre non-artificiels sont :

  • la vapeur d’eau (H2O) ;
  • le dioxyde de carbone (CO2) ;
  • le méthane (CH4) ;
  • le protoxyde d’azote (N2O) ;
  • l’ozone (O3).

Les gaz à effet de serre industriels incluent les halocarbones lourds :

  • les chlorofluorocarbones (CFC) et HCFC-22 comme le fréon ;
  • le perfluorométhane ;
  • l’hexafluorure de soufre (SF6).

> Pour en savoir plus voir l’article consacré aux GES

L’augmentation des GES dans l’atmosphère

La concentration de certains gaz à effet de serre a augmenté au fil des années, principalement à la suite d’activités humaines, comme :

  • l’utilisation de combustibles fossiles, qui augmente les concentrations en dioxyde de carbone ;
  • l’élevage de bovins et d’ovins, qui augmente la production de méthane ;
  • l’utilisation des CFC dans les systèmes de réfrigération et de climatisation.

Cette augmentation des GES dans l’atmosphère est très probablement à l’origine d’un réchauffement du climat de la Terre.

Une prise de conscience mondiale

En réponse à cette menace planétaire, différents organismes et accords internationaux ont été mis en place pour limiter les émissions des GES dans l’atmosphère. Il s’agit notamment de la CCNUCC, du Protocole de Kyoto et du GIEC.


Pour en savoir plus voir :

> l’article consacré aux GES.

> le site internet de la mission interministerielle de l’effet de serre(FR) du gouvernement français

Jérome Levet, René Massé


Retour

Laisser un commentaire