jeudi 20 septembre 2007

La canne à sucre et l’environnement à la Réunion

Ce document est le rapport du stage de maîtrise réalisé en 2005 par Madame Anaïs COURTEAU, alors étudiante à l’Institut Universitaire Professionnalisé Génie des Territoires et de l’Environnement, sous la direction de Monsieur Christophe POSER du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).

Publication du CIRAD, en Juillet 2005

53 pages

Sans être exhaustive, cette étude donne un aperçu des bienfaits de la culture et de l’exploitation de la canne à sucre dans le contexte local. Après un bref exposé sur les bases nécessaires à la compréhension de l’exploitation de la canne à sucre telle qu’elle est pratiquée dans le DOM, ce rapport s’attarde sur :

  • L’itinéraire technique adopté à La Réunion qui fait de la canne à sucre une culture efficace contre l’érosion,
  • Les pratiques agricoles adoptées qui améliorent les propriétés du sol,
  • Le rôle que joue la filière canne à sucre réunionnaise dans le bilan des gaz à effet de serre de l’île,
  • Les impacts de moins en moins marqués de la production de sucre sur la ressource en eau,
  • La valorisation des coproduits qui fait de cette filière une filière exemplaire. En particulier, les usages énergétiques de la bagasse : toute la production de bagasse est actuellement utilisée et contribue pour un quart à la production électrique de l’île. L’auteur examine aussi la possibilité d’utiliser les sous-produits de cette filière pour la production de biocarburants,
  • La complémentarité de la filière canne avec les autres productions agricoles de l’île.

Pépin Tchouate


Retour

Laisser un commentaire