vendredi 4 juillet 2008

Maximiser les usages productifs de l’électricité pour accroître l’impact des programmes d’électrification rurale

Nombreux sont les projets d’électrification rurale qui n’ont qu’un impact limité à l’amélioration des conditions de vie, alors que l’accès à l’électricité pourrait supporter un processus de développement local avec création d’activités pour les populations et de richesse. Cette étude analyse et suggère des approches d’accompagnement aux projets d’électrification rurale pour maximiser leurs impacts sur la pauvreté.

« Maximizing the Productive Uses of Electricity to Increase the Impact of Rural Electrification Programs. An Operationnal Methodology ».

Auteurs : Christophe de Gouvello et Laurent Durix

Edition : Formal Report 332/08 de ESMAP. Energy Sector Management Assistance Program

Washington, Avril 2008

67 pages en anglais

Attendre que l’électricité génère des activités en zones rurales des pays en développement est une attitude passive, particulièrement peu appropriée dans des pays où les ressources sont rares et quand les investissements requis pour apporter ces services sont aussi importants.

Ce document affirme que, pour être réussi, un programme d’électrification rurale doit non seulement améliorer directement les conditions de vie des populations bénéficiaires, mais aussi générer des revenus et créer ainsi du développement local.

Ceci implique de dépasser la problématique de l’électrification (conçue comme un problème technique de transport et distribution d’électricité) pour contribuer au développement d’autres secteurs capables de valoriser cette disponibilité d’énergie. Deux approches pour construire et promouvoir des collaborations multisectorielles sont analysées :

  • « L’approche systématique », qui tente d’identifier et de promouvoir toutes les utilisations productives et sociales de l’électricité envisageables dans les localités desservies ;
  • « L’approche pragmatique », plus opportuniste, qui tente de tirer profit des opportunités pré-existantes et de renforcer des programmes déjà initiés par d’autres opérateurs sectoriels.

Ce document en anglais propose non seulement une analyse de ces approches complémentaires, basées sur l’étude de cas concrets, mais encore une méthode d’intervention. C’est un brillant plaidoyer en faveur de l’électrification rurale, facteur de réel développement.


Source : article publié en anglais sur le blogue de ESMAP.

René Massé


Retour

Laisser un commentaire