Cette étude a été réalisée par une équipe de P3value pour les ONG GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités), ID (Initiative Développement) et AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans Frontières). L’objectif était de mettre en évidence les conditions de la mobilisation des marchés carbone pour le financement de projets de développement autour du questionnement suivant : Quels intérêts et limites de ce type de financement pour un projet de développement, et comment s’y insère-t-il ? (…)
Cette étude a été réalisée par une équipe de P3value pour les ONG GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités), ID (Initiative Développement) et AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans Frontières).
L’objectif était de mettre en évidence les conditions de la mobilisation des marchés carbone pour le financement de projets de développement autour du questionnement suivant :
- Quels intérêts et limites de ce type de financement pour un projet de développement, et comment s’y insère-t-il ?
- Quelles conséquences sur la conduite du projet et sur ses retombées auprès des communautés ?
- Peut-on définir une ligne de conduite et un positionnement spécifiques pour les ONG sur les marchés carbone ?
Une recherche documentaire et 5 études de cas approfondies (dont 3 projets avec une mission au Mali, au Pérou et au Cambodge) ont ciblé les secteurs « énergie domestique » et « boisement / reboisement ». Un travail d’échanges et de consultation a complété ces travaux.
Les conclusions portent sur les modalités de partage des bénéfices et les retombées économiques locales.
Cette étude a bénéficié du soutien financier du F3E.
Références de la publication)
Auteurs : les ONG AVSF, GERES, ID
Editeur : F3E- 2014- 44 p.
Contact : mnreboulet13@yahoo.fr