La CDD15, qui portait sur « l’énergie au service du développement durable, la pollution de l’air/atmosphère, le développement industriel et les changements climatiques », vient de s’achever sur un triste échec. Les Etats membres de l’ONU réunis pour l’occasion, n’ont pu s’accorder sur un texte, censé pousser plus loin leurs engagements de Rio et de Johannesburg et en proposer une mise en application concrète.
Pas de texte négocié par la communauté internationale à la 15ème Commission du Développement Durable (CDD) des Nations Unies ! En 15 années, cette situation ne s’était jamais produite.
Un simple résumé synthétique des échanges sera mis en ligne sur le site de la CDD d’ici une semaine.
Comment expliquer un tel retour en arrière ? Indifférence de la communauté internationale ? Peu compréhensible, au regard des précédents engagements et de l’urgence d’agir. Manque de volonté ? Peut-être. Absence de visions communes et partagées ? Certainement.
Au regard de cet échec, il parait primordial de :
- Retisser un véritable dialogue et des relations de confiance entre les Etats, qui soient marqués par une volonté d’avancer ensemble et pour des intérêts communs, face une population mondiale marquée par de trop fortes inégalités de conditions de vie et d’accès aux services essentiels ; notamment en matière d’accès à l’énergie, puisqu’il en était question ici.
- Réfléchir à la place et au rôle à donner à la CDD, dans le cadre plus global de la réforme des Nations Unies, afin que perdurent et s’appliquent enfin les engagements déjà pris par la communauté internationale et les Etats.
Pour plus d’information, le dossier « Bilan de la CDD15 » ci-après propose :
- Des brèves de l’Association 4D : suivi au quotidien de la CDD15 des Nations Unies
- Le « Bulletin de la terre » ; dernier numéro présentant un bilan de la CDD14-15 (en Anglais)
- Le résumé de l’atelier organisé par HELIO international à la CDD15 (en Anglais)
- Le texte de position d’ONG françaises, préparé pour la CDD15