« Tout ce qui brille n’est pas or ! » Certains pays en développement disposent certes d’un potentiel pour produire des biocarburants mais pas de la capacité et/ou des ressources nécessaires pour le faire dans le respect de l’environnement et en relevant avec succès le challenge technico-économique d’une filière émergente.
Position de l’organisation Practical Action sur les biocarburants dans les pays en développement, publiée le 16 avril 2007.
Pour l’organisation Practical Action, les critères relatifs à la production de biocarburants devraient être fondés sur les principes du développement durable et ne pas être uniquement guidés par les opportunités de marché ou les contributions éventuelles à l’atténuation des changements climatiques.
Encourager la recherche, faire la preuve des bénéfices potentiels et définir les conditions minimales nécessaires à l’instauration d’une production rentable de biocarburant à petite échelle sont autant d’actions indispensables pour peser sur les changements politiques et promouvoir des mesures qui avantageront et protégeront les plus démunis.
,